Prix et subventions du CCSC

Photo de groupe de collègues professionnels travaillant ensemble dans un laboratoire d’analyses cliniques
Chimiste clinique travaillant
Groupe de chimistes cliniques
Chimiste clinique en laboratoire
Chimiste clinique en laboratoire
Groupe de chimistes cliniques
Chimiste clinique travaillant sur ordinateur
Chimiste clinique en laboratoire

Prix de reconnaissance du CCSC

 

Contribution exceptionnelle à la chimie clinique

Présenté comme une marque de reconnaissance de réalisations et/ou de contributions exceptionnelles dans le domaine de la chimie clinique.

Commandité par
Siemens Logo

Lauréat 2023

Ctomalty 200x267

CHERYL TOMALTY

Déclaration du gagnant

La Dre Tomalty est active en tant que chimiste clinique depuis plus de 40 ans et elle est bien connue de la communauté de la chimie clinique pour ses nombreuses contributions à notre profession. Elle est membre du CSCC, de la section de chimie et de science de l’Association des médecins de laboratoire de la Colombie-Britannique et de l’AACC.

La Dre Tomalty a été acceptée dans le programme de formation postdoctorale en chimie clinique de l’Université de Toronto, où elle a obtenu un diplôme en 1981 et a obtenu sa certification en biochimie clinique de la Société canadienne des chimistes cliniciens (SCCC) en 1982. En 1984, l’Académie canadienne de biochimie clinique (ACCCA) a vu le jour et elle est devenue membre fondatrice du CCCA.

Le Dr Tomalty a été embauché comme premier biochimiste clinique à l’Hôpital général de North York, puis s’est joint au Laboratoire médical Douglass (maintenant propriété de Dynacare) à Ottawa en tant que chimiste clinique. Plus tard, elle a été nommée directrice technique de la chimie et de l’hématologie. Le Dr Tomalty est ensuite devenu coordonnateur de laboratoire de l’Hôpital général de Montréal, responsable de l’administration de tous les laboratoires cliniques, puis a dirigé l’équipe d’intégration des laboratoires des trois hôpitaux du Centre universitaire de santé McGill. La carrière de la Dre Tomalty l’a ensuite ramenée à Ottawa en tant que chimiste clinique chez Abbott Point of Care, fabricant du système i-STAT. Son dernier poste a commencé en 2007 lorsqu’elle s’est jointe au laboratoire de référence de LifeLabs Burnaby, en Colombie-Britannique, en tant que biochimiste clinique. Elle a pris sa retraite le 4 mars 2022, après plus de 40 ans de service au sein de la profession de laboratoire de biochimie clinique.

Cheryl s’est principalement concentrée sur le service dans ses nombreux rôles et capacités différents dans les laboratoires cliniques où elle travaillait. Cependant, la Dre Tomalty a également donné de son temps à des organisations professionnelles, à des comités provinciaux et à l’enseignement. Elle a été membre du programme de maintien des compétences du CCSC, le précurseur du programme de perfectionnement professionnel du CCCA. Cheryl a été membre du conseil exécutif de l’Ontario Society of Clinical Chemists (OSCC) de 2001 à 2003, vice-présidente de 2003 à 2005 et présidente de l’Ontario Society of Clinical Chemists (OSCC) de 2005 à 2007. Elle est devenue membre du conseil d’administration du CCCA de 2011 à 2014, supervisant les demandes de bourse, puis présidente du CCCA de 2015 à 2017. De 2008 à 2014, elle a été l’une des rédactrices adjointes des Nouvelles du CSCC. Cheryl a été invitée à devenir membre du comité consultatif sur les analyses chimiques et les tests au point de service du BC Diagnostic Accreditation Program (DAP), l’organisme qui supervise les règlements et l’accréditation des laboratoires cliniques au nom du Collège des médecins et chirurgiens de la Colombie-Britannique. De 2012 à 2014, elle et d’autres collègues provinciaux ont remanié les normes d’accréditation pour les dispositifs de chimie et de POCT en ce qui concerne les exigences en matière de contrôle de la qualité, le maintien des compétences, la production de rapports sur les résultats critiques et le dépannage.

Cheryl occupe un poste de professeure adjointe de clinique au département de pathologie et de médecine de laboratoire de l’Université de la Colombie-Britannique, où elle a enseigné plusieurs sujets en biochimie clinique. Le Dr Tomalty a participé à l’introduction du test immunochimique fécal (TIF) en Colombie-Britannique dans le cadre de la mise en œuvre du programme de dépistage du cancer du côlon de la Colombie-Britannique et a été membre du groupe de travail sur le FIT des services cliniques et de soutien de la Colombie-Britannique et du groupe consultatif technique du FIT. Au sein de ce dernier groupe, elle a collaboré avec des experts techniques médicaux et de laboratoire afin d’améliorer et de superviser le programme provincial d’assurance de la qualité des TRG. Au cours de sa carrière, la Dre Tomalty a travaillé et contribué dans le milieu universitaire, le laboratoire hospitalier, le laboratoire commercial et l’industrie.

Lauréats des années précédentes

Année

Gagnant

1999 Robert W. Moore
1998 David W. Seccombe
1997 John Krahn
1996 Jean-Claude Forest
1995 A.W. Luxton
1994 Régis Duffy
1993 Maurice Bernstein (décerné à titre posthume)
1992 Raymond R. Ogilvie
1991 David M. Goldberg
1990 Cliff K. Harris
1989 Guy Letellier
1988 Roger J. Thibert
1987 Chris W. Walker
1986 Paul Desjardins
1985 Matthew J. McQueen
1984 C. Cousins
1983 M. Francoeur (décerné à titre posthume)
1982 J. Gilbert Hill
1981 J.E. Logan
1980 A.G. Stewart
1979 Leebert A. Wright
1978 Arlene Crowe
1977 Allan G. Gornall
1976 M.W. Weatherburn
1975 Samuel W. Levy
1974 John C. Nixon
1973 Reuben Schucher
1972 R.H. Pearce
1971 C.J. Porter
1970 D.J. Campbell
1969 S.H. Jackson
1968 David B. Tonks (1er gagnant)

Cadre de référence

  1. Le prix sera décerné en reconnaissance d’une réalisation et/ou d’une contribution exceptionnelles dans le domaine de la chimie clinique.
  2. Le prix est généralement décerné annuellement, mais si, de l’avis du comité des prix, aucun candidat approprié n’est disponible au cours d’une année, le prix n’est pas décerné.
  3. Siemens a accepté de faire une contribution annuelle de 3 000 $ CAN pour commanditer ce prix. Le prix est accompagné d’un certificat encadré et d’honoraires d’un montant de 1 500 $. Le solde de 1 500 $ restant après les honoraires servira à couvrir les frais administratifs, la production du rouleau encadré et à contribuer aux dépenses liées à la participation du récipiendaire au congrès annuel de la Société.
  4. Le comité des prix choisit le récipiendaire du prix.
  5. Le Comité des prix doit faire rapport de son choix au Conseil de la Société lors de sa réunion d’hiver de l’année pour laquelle le prix est décerné.
  6. Le président de la Société avisera le(s) récipiendaire(s) du prix et informera Siemens Inc. du nom du ou des récipiendaires du prix au plus tard le 1er mars de l’année pour laquelle le prix est décerné.   7. On ne s’attend généralement pas à ce que le récipiendaire du prix prononce une allocution ou une communication, mais le prix et la lecture de la citation doivent généralement être faits lors de la conférence annuelle de la Société.  Un représentant de Siemens sera invité à participer à la présentation.
  7. Aucune procédure formelle de mise en candidature n’est précisée, mais les membres de la Société peuvent proposer des candidats appropriés au Comité des prix par l’intermédiaire du siège social de la Société.  Un curriculum vitae et d’autres documents appropriés à l’appui du candidat doivent accompagner les mises en candidature des membres.  Les propositions sont sollicitées annuellement dans le bulletin de la Société.
  8. La modification du présent cadre de référence relève de la responsabilité du Conseil, sous réserve de l’accord du parrain du prix.  Le Conseil de la Société et la société commanditaire de ce prix devraient examiner ce cadre de référence au moins une fois tous les 5 ans.

Innovation en médecine de laboratoire

Décerné à un laboratoire clinique au Canada qui s’est distingué par des réalisations exceptionnelles grâce à l’innovation dans le domaine de la chimie clinique, de la pathologie ou de la médecine de laboratoire

Commandité par
Roche

Lauréat 2023

PROGRAMME PILOTE DE DÉPISTAGE DES DROGUES DE TORONTO

À L’HÔPITAL ST. MICHAEL’S ET AU CENTRE DE TOXICOMANIE ET DE SANTÉ MENTALE (CAMH)

Déclaration du gagnant

Programme pilote de vérification des drogues de Toronto à l’Hôpital St. Michael’s et au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH)

En réponse à la crise des opioïdes, l’équipe de vérification des drogues de Toronto a conçu et développé un service de vérification des drogues en 2017 à titre d’outil intégré de réduction des méfaits et de stratégie de surveillance de la santé publique. Il s’agit d’analyses cliniques en laboratoire de pilules, de poudres, de liquides ou d’accessoires usagés afin d’identifier la composition de substances inconnues de la rue. Ces tests ont été mis en œuvre dans les laboratoires de biochimie clinique de l’Hôpital St Michael’s et du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) de Toronto grâce à une généreuse subvention de 5 ans de Santé Canada.

Pour les personnes qui consomment des drogues, la vérification des drogues permet de prendre des décisions éclairées et d’éviter l’ingestion ou l’injection de drogues jusqu’alors inconnues contenant des adultérants potentiellement dangereux (p. ex., le carfentanil). Dans le cadre d’une stratégie de réduction des méfaits, il met également les personnes en contact avec d’autres soutiens et services, comme un logement sûr, des services de counseling et des soins médicaux. Du point de vue de la santé publique, il permet de surveiller l’approvisionnement non réglementé en drogues de rue afin d’informer les ambulanciers paramédicaux, les cliniciens et les hôpitaux. aider à mieux répondre à la crise des surdoses. Il fournit également des données aux décideurs à l’échelle provinciale et nationale, ce qui permet une meilleure compréhension et une meilleure réponse à une crise en constante évolution. En 2018, le programme pilote initial a été le premier du genre en Amérique du Nord et a été financé avec succès par Santé Canada à hauteur de 2,14 millions de dollars canadiens sur 5 ans, et par la fondation de l’hôpital St Michael’s à hauteur de 150 000 dollars canadiens. Le modèle de service (Maghsoudi et coll., 2020) implique une collaboration avec le Bureau de santé publique de Toronto, l’Hôpital St Michael’s, le Centre de toxicomanie et le Centre de consommation supervisée (SCS) de Toronto, et permet aux personnes qui consomment des drogues de soumettre anonymement de 1 à 10 mg de leur médicament (1/10e d’une dose à usage unique) pour analyse de drogue par spectrométrie de masse à l’Hôpital St Michael ou au CAMH. Le service de vérification des drogues a connu un succès incroyable jusqu’à présent et nous a permis de caractériser l’approvisionnement extrêmement toxique et hautement imprévisible en drogues de rue au Canada (Scarfone et al., 2022), démontré par des contaminants inattendus tels que la xylazine (Bowles et al., 2021), les cannabinoïdes synthétiques (Ti et al., 2021) et les benzodiazépines de synthèse (Scarfone et al., 2022). L’émergence d’opioïdes synthétiques – y compris le fentanyl et les analogues du fentanyl – a été un facteur important dans l’augmentation des taux de mortalité, et notre service de vérification des drogues se caractérise davantage par sa prévalence et sa quantité dans l’approvisionnement en drogues de rue. Ces données sont soumises directement à Santé Canada sur une base mensuelle afin de fournir les données essentielles qui leur manquent, dans le but d’aider à éclairer les décideurs et les programmes de financement potentiels (c.-à-d. le Programme sur l’usage et les dépendances aux substances de Santé Canada). Plus récemment (en février 2021), notre Programme de vérification des drogues a commencé à identifier l’émergence d’une nouvelle classe d’opioïdes puissants dans l’approvisionnement en drogues de rue au Canada, les opioïdes au nitazène (c.-à-d. isotonitazène, étonitazène), qui sont 5 à 10 fois plus puissants que le fentanyl. Les résultats ont été présentés en collaboration avec Santé publique Ontario (lien vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=cBOlS4Ahk-A), ainsi qu’à l’échelle internationale (réunion scientifique 2021 de l’American Association of Clinical Chemists (AACC)).

Ce programme a inspiré d’autres provinces (plus récemment l’Alberta et la Saskatchewan) à considérer le dépistage des drogues comme un outil de réduction des méfaits et a contacté notre équipe pour obtenir de l’information et de l’aide.

Le programme de vérification des drogues de Toronto est dirigé par un groupe de scientifiques, de biochimistes cliniciens et de gestionnaires de l’Hôpital St Michael’s et du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH). Les membres principaux sont les suivants :

Dr Dan Werb (épidémiologiste, Hôpital St Michael’s)
Dr Daniel Beriault (Chef du service de biochimie, Hôpital St Michael’s)
Dre Sarah Delaney (biochimiste clinique, Hôpital St Michael’s)
Dre Cristiana Stefan (biochimiste clinique, CAMH)
Mark Evert (Technicien de recherche, St Michael’s Hospital)
Ernest Wong (spécialiste en spectrométrie de masse, CAMH)
Karen MacDonald (gestionnaire du programme de recherche, Hôpital St Michael’s)
Hayley Thompson (coordonnatrice principale de la recherche, Hôpital St Michael’s)

Le programme comprend également :
– Dre Margaret Thompson (médecin urgentiste, directrice du Centre antipoison de l’Ontario)
– Cinq sites de consommation supervisée (avec de nombreux membres sur chaque site)
– Bureau de santé publique de Toronto
– De nombreux membres de la communauté (dans le cadre du Comité consultatif sur la vérification des drogues)

 

 

 

Lauréats des années précédentes

 

Année

Gagnant

2023 Innovation en médecine de laboratoire 2023
2022 Tests au point de service (POCT) du CSCC
Groupe d’Intérêt Spécial
2021 Programme de vérification rénale – Université
du Manitoba et le Centre d’innovation sur les maladies chroniques de l’Hôpital général Seven Oaks
(Dr Paul Komenda), en collaboration avec l’Association pour
(Dr AbdulRazaq Sokoro) et l’Association des services sociaux des Premières nations
Secrétariat des services du Manitoba (Dr Barry Lavallee)Université du Manitoba et
Centre d’innovation sur les maladies chroniques de l’Hôpital général Seven Oaks (Dr. Paul
Komenda), en collaboration avec les Services de diagnostic de santé partagée (Dr.
AbdulRazaq Sokoro) et le Secrétariat des services sociaux des Premières nations du Manitoba
(Dr Barry Lavallee)
2020 Campagne Choisir avec soin en laboratoire
Médecine à l’hôpital St. Michael’s de Toronto
2019 Réseau de toxicologie des laboratoires publics de l’Alberta
2018 Services de laboratoire de Calgary
Transformation
de dépistage de drogues dans l’urine pour répondre aux demandes cliniques de services de toxicomanie
Services d’urgence
2017 Réseau universitaire de santé
Élaboration et mise en œuvre d’un
test de sous-typage de l’amylose basé sur la protéomique par spectrométrie de masse
2016 Centre de cancérologie Juravinski, Hamilton (Ontario)
Projet sur les mesures de la troponine cardiaque chez les patients non cardiaques
Population chirurgicale
2015 Projet CALIPER
Division de biochimie clinique, Hôpital pour enfants malades (1er
gagnant)

Cadre de référence

  1. Le prix sera décerné à un laboratoire clinique au Canada qui s’est distingué par ses réalisations exceptionnelles grâce à l’innovation dans le domaine de la chimie clinique ou de la pathologie et de la médecine de laboratoire pour des projets auxquels un membre du CSCC a été directement impliqué. Ce prix vise à encourager et à reconnaître l’excellence dans les services de laboratoire clinique, en particulier dans le rôle d’amélioration de la qualité des soins de santé, d’amélioration des résultats pour les patients et de promotion d’une image publique positive auprès des laboratoires cliniques et des professionnels de laboratoire.
  2. Les organismes admissibles à ce prix sont les suivants :
    1. Laboratoires cliniques privés, universitaires et gouvernementaux et divisions de laboratoire.
    2. Laboratoires cliniques ruraux et régionaux et départements de laboratoires cliniques.
  3. Les laboratoires qui ont fait preuve de réalisations exceptionnelles dans un ou plusieurs des domaines suivants au cours des deux dernières années civiles sont admissibles :
    1. Innovation dans la planification stratégique et la mise en œuvre de services de laboratoire basés sur les meilleures pratiques.
    2. Innovation dans l’élaboration de nouveaux programmes de laboratoire (p. ex., nouveaux tests, nouvelles installations et changements dans les pratiques).
    3. L’innovation dans l’enseignement et l’éducation. 3.4. Promotion d’une image publique positive de la médecine de laboratoire.
  4. Les mises en candidature pour ce prix seront reçues des membres de la CSCC au Comité des prix par l’intermédiaire du siège social de la Société. Les mises en candidature pour ce prix comprendront :
    1. Un résumé des réalisations de l’organisme mis en candidature avec des documents à l’appui.
    2. Une lettre d’appui d’un membre du CSCC impliqué dans le projet pour lequel l’organisme est mis en candidature.
    3. Une lettre d’appui de l’équipe administrative de l’organisation du candidat (signée par un directeur de département, un vice-président ou un chef de la direction).
  5. Les candidats ayant reçu ce prix au cours des 3 dernières années ne seront pas admissibles à recevoir ce prix pour l’année en cours.
  6. Les mises en candidature pour ce prix seront sollicitées chaque année dans le bulletin de la Société.
  7. Le prix est généralement décerné annuellement, mais si, de l’avis du comité des prix, il n’y a pas de candidat approprié disponible au cours d’une année, le prix ne sera pas décerné.
  8. Le membre bienfaiteur du CCSC et un représentant de l’administration de l’hôpital ou de l’établissement représenté dans le projet seront invités à accepter le prix (plaque et objet d’exposition) lors du banquet de l’assemblée annuelle du CCSC. Le prix sera remis par un représentant de Roche Diagnostics. Le prix couvrira le billet d’avion, l’hébergement et les dépenses pour 2 nuits pour les deux récipiendaires, conformément aux directives de voyage du CSCC. Des photographies et un bref résumé du prix seront fournis à l’hôpital ou à l’établissement pour publication.
  9. Le comité des prix sélectionnera l’un des candidats pour le prix afin de le recommander au conseil de la Société.
  10. Le Comité des prix doit faire rapport de sa recommandation au Conseil de la Société pour approbation lors de sa réunion du Conseil d’hiver de l’année pour laquelle le prix doit être décerné.
  11. Le président de la Société avisera l’organisme récipiendaire du prix et informera Roche Diagnostics du nom du récipiendaire du prix, au plus tard le 1er mars de l’année au cours de laquelle le prix est décerné.
  12. On ne s’attend généralement pas à ce que le récipiendaire du prix prononce une allocution, mais le prix et la lecture de la citation doivent généralement être faits lors de la conférence annuelle de la Société.
  13. La modification du présent mandat relève de la responsabilité du Conseil, sous réserve de l’accord du donateur du prix, et devrait être révisée au moins tous les cinq ans.

Excellence en recherche

Décerné à une personne ou à un groupe, en reconnaissance de sa contribution à la recherche directement ou indirectement liée à la chimie clinique au Canada.

Commandité par
Quidel 400x48

Lauréat 2023

Randell Ed 200x280

EDWARD RANDELL

Déclaration du gagnant

Edward Randell, Ph. D., FCACB, DCC

Le Dr Randell est actif en tant que biochimiste clinique et chercheur depuis plus de 35 ans, avec une feuille de route constante dans l’avancement de la science et de la pratique clinique grâce à sa participation personnelle à la recherche.

Le Dr Edward W. Randell, Ph. D., FCACB, DCC, est chimiste clinicien agréé, membre de l’Académie canadienne de biochimie clinique et membre de l’American Association for Clinical Chemistry. Il est actuellement chef clinique du Département de médecine de laboratoire de Eastern Health, à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, et directeur des services de laboratoire clinique, de l’Initiative de réforme des laboratoires, des Services médicaux, de la santé et des services communautaires, gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador.

Le Dr Randall est professeur et vice-président de la discipline de la médecine de laboratoire à la Faculté de médecine de l’Université Memorial, à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador. Le Dr Randall a également occupé des postes conjoints à la Faculté de médecine de l’École de pharmacie et au Département de biochimie de la Faculté des sciences de l’Université Memorial.

Le Dr Randall est titulaire de nombreuses distinctions et récompenses telles que ;
• Prix Cox de la Fondation pour la recherche médicale de l’Université Memorial, mars 2022
• Conférencière invitée de l’IFCC à la Fédération Asie-Pacifique de biochimie clinique, novembre 2019
• Prix de la Société canadienne des chimistes cliniciens pour contributions exceptionnelles à la chimie clinique, août 2017.
• Prix d’excellence en éducation de la Société canadienne des chimistes cliniciens, juin 2016.
• Prix de l’Académie canadienne de biochimie clinique pour services exceptionnels rendus à la profession de biochimie clinique, juin 2016.

Tout au long de sa carrière, le Dr Randall a très bien réussi à obtenir des subventions pour ses recherches, à travailler en collaboration avec d’autres professionnels de la santé et à encadrer de jeunes chercheurs (y compris des biochimistes cliniques, des boursiers de recherche, des étudiants en médecine et des technologistes de laboratoire médical). Au dernier décompte, Ed a produit 132 publications évaluées par des pairs et plus de 90 résumés et présentations. Ses recherches les plus récentes ont porté sur la métabolomique, la nutrition, l’épidémiologie et divers aspects de la qualité des laboratoires cliniques et ses travaux ont été cités 5332 fois.

Le Dr Randell s’est engagé auprès de plus de 100 étudiants et collègues et, plus particulièrement, il a également encouragé et permis à de nombreuses autres personnes de participer à la recherche en médecine de laboratoire et d’y contribuer de leur propre chef. On peut voir le Dr Randall travailler sur le banc aux côtés des membres de son équipe de recherche, il est facilement accessible et enthousiaste en tant que mentor.

Lauréats des années précédentes

 

Année

Gagnant

2023 Édouard Randell
2022 Mari L. DeMarco
2021 Manuela Neuman
2020 Robert Hegele
2019 Vathany Kulasingham
2018 Marvin Fritzler
2017 Dan Holmes
2016 George Cembrowski
2015 Loralie Langman
2014 Matthew McQueen
2013 Qing Meng
2012 Reinhold Vieth
2011 Peter A. Kavsak
2010 Bhushan Kapur
2009 Denis Lehotay
2008 Amin Nanji
2007 François Rousseau
2006 Robert Meatherall
2005 Sudesh Vasdev
2004 Jack Gauldie
2003 Edgard Delvin
2002 David E.C. Cole
2001 Jean-Claude Forest
2000 Robert E. Hill
1999 Khosrow
Adeli
1998 Choong-Chin
Liew
1997 Juri
Frohlich
1996 Randell
W. Yatscoff
1995 Eleftherios
Diamandis
1994 Par Jawahar
Kalra
1993 Steven
J. Soldin
1992 A.R.
Henderson
1991 Claude
PetitClerc
1990 W.
Purdy
1989 Henry
Friesen (1er récipiendaire)

Cadre de référence

  1. Le prix est décerné à une personne ou à un groupe, en reconnaissance de sa contribution à la recherche directement ou indirectement liée à la chimie clinique au Canada.
  2. Le prix est généralement décerné annuellement, mais si, de l’avis du comité des prix, aucun groupe ou individu n’est disponible au cours d’une année, le prix ne sera pas décerné.
  3. Ortho-Clinical Diagnostics a accepté de verser une contribution annuelle de 3 000 $ CAN. Le prix est accompagné d’un certificat encadré et d’honoraires de 1 500 $. Le solde de 1 500 $ restant après les honoraires servira à couvrir les frais administratifs, la production du rouleau encadré et à contribuer aux dépenses liées à la participation du récipiendaire au congrès annuel de la Société.
  4. Le comité des prix choisira le(s) récipiendaire(s) du prix.
  5. Le Comité des prix doit faire rapport de son choix au Conseil de la Société lors de sa réunion d’hiver pour l’année pour laquelle le prix est décerné.
  6. Le président de la Société avisera le(s) récipiendaire(s) de la bourse et informera Ortho Clinical Diagnostics du nom du ou des récipiendaires de la bourse au plus tard le 1er mars de l’année pour laquelle la bourse est accordée. . 7. On ne s’attend généralement pas à ce que le(s) récipiendaire(s) du prix prononce une allocution ou présente une communication, mais le prix et la lecture de la citation doivent généralement être faits lors de la conférence annuelle de la Société. Un représentant d’Ortho-Clinical Diagnostics sera invité à participer à la présentation.
  7. Aucune procédure formelle de mise en candidature n’est précisée, mais les membres de la Société peuvent proposer des candidats appropriés au Comité des prix par l’intermédiaire du siège social de la Société. Un curriculum vitae et d’autres documents appropriés à l’appui du candidat doivent accompagner les mises en candidature des membres. Les propositions sont sollicitées annuellement dans le bulletin de la Société.
  8. La modification du présent mandat relève de la responsabilité du Conseil de la Société, sous réserve de l’accord du parrain du prix. Le Conseil de la Société et l’entreprise commanditaire du prix devraient examiner le présent cadre de référence au moins une fois tous les cinq ans.

Excellence en matière d’éducation

Décerné à une personne ou à un groupe en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à l’enseignement dans le domaine de la chimie clinique.

Commandité par
Beckman Coulter Petit

Lauréat 2023

Kavsak.2023 200x279

PETER KAVSAK

Déclaration du gagnant

Peter Kavsak, Ph. D., FCACB, FAACC, FACCS

Le Dr Kavsak est biochimiste clinicien au Hamilton Regional Laboratory Medicine Program (HRLMP) et professeur au Département de pathologie et de médecine moléculaire de la Division de pathologie clinique de la Faculté des sciences de la santé de l’Université McMaster. Le Dr Kavsak est membre de l’Académie canadienne de biochimie clinique (ACFC), de l’Académie nationale de biochimie clinique, de l’American Association for Clinical Chemistry Academy et de la Société canadienne de cardiologie (FCCS).

En plus d’exercer son travail de biochimiste clinique à un niveau exemplaire, le Dr Kavsak fait preuve d’un engagement extraordinaire envers l’enseignement et la recherche en tant que professeur au Département de pathologie et de médecine moléculaire de l’Université McMaster. Le Dr Kavsak est impliqué dans l’enseignement des programmes de formation en chimie clinique des cycles supérieurs et postdoctoraux à l’Université McMaster et à l’Université de Toronto.

Au cours des 16 dernières années, il a enseigné à 18 boursiers en chimie clinique et à 25 résidents en biochimie médicale, qui travaillent maintenant dans de nombreuses provinces canadiennes. Le Dr Kavsak démontre son engagement dans l’enseignement non seulement pour ses étudiants des cycles supérieurs, les boursiers en chimie clinique et les résidents en biochimie médicale, mais aussi pour les techniciens et les technologues de laboratoire médical. Le Dr Kavsak a fourni un soutien formidable et est toujours prêt à enseigner et à partager ce qu’il sait. Les résidents et les fellows adorent lui tendre la main et aiment travailler avec lui alors qu’il les encourage à réfléchir, à lire, à poser des questions, à discuter et à remettre en question des sujets spécifiques. La porte du Dr Kavsak est toujours ouverte aux discussions avec tout le monde, y compris les assistants de laboratoire, les technologues de laboratoire médical, les gestionnaires, les boursiers et d’autres collègues.

Le Dr Kavsak est l’auteur de plus de 200 publications en médecine de laboratoire, dont plus de 50 sont publiées avec l’un de ses collègues ou technologues. Il a été invité à plus de 100 présentations locales, nationales et internationales, a supervisé des étudiants à la maîtrise et au doctorat, en plus d’être membre de comités et d’examinateurs externes pour les maîtrises et les doctorats. Il enseigne dans le programme de médecine depuis 2007 en tant que tuteur pour 19 fondations médicales différentes. En plus de l’enseignement et de la recherche intensifs, il est également rédacteur, membre du comité de rédaction et réviseur de nombreuses revues de laboratoire et cliniques. Il a été rédacteur en chef, Biochimie clinique, de janvier 2012 à novembre 2017.

Le prix de l’éducation vise à reconnaître la valeur des compétences exemplaires, du leadership, de la créativité, du mentorat et d’autres aspects intangibles du travail nécessaire à l’accomplissement de la mission d’enseignement du domaine de la médecine de laboratoire. Le Dr Kavsak répond vraiment à ces critères.

Lauréats des années précédentes

Année Gagnant
2023 Peter Kavsak
2022 Vathany Kulasingam
2021 Hossein Sadrzadeh
2020 Fred Pomme
2019 Programme de formation postdoctorale en
Chimie clinique, Université de Montréal
2018 Paul Yip
2017 Martha Lyon
2016 Lynn Allen et Edward Randell
2015 Arlene Crowe
2014 A. Mabood Qureshi
2013 Barry Hoffman
2012 Khosrow Adeli
2011 Stephen Hill
2010 Art Vandenbroucke
2009 Gillian Lockitch
2008 Trefor Higgins
2007 John Krahn
2006 Roger Sanfaçon
2005 Donald LeGatt
2004 Christine Collier
2003 Eleftherios Diamandis
2002 Gillian Luxton
2001 Morris Pudek
2000 L’éducation
Comité
1999 David
M. Goldberg
1998 William
E. Schreiber
1997 J.C.
Crawhall (en anglais seulement)
1996 Pierre
Bruant
1995 R.
Stinson
1994 Lynn
C. Allen
1993 J.T.
Marais de l’arrière
1992 Roger
J. Thibert
1991 Marcel
Blanchaer
1990 Donald
J. Campbell

Cadre de référence

Le prix est décerné à une personne ou à un groupe en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à l’enseignement dans le domaine de la chimie clinique.

  1. Le prix est généralement décerné annuellement, mais si, de l’avis du comité des prix, aucun candidat approprié n’est disponible au cours d’une année, le prix n’est pas décerné.
  2. Beckman Coulter Canada Inc. s’est engagée à verser une contribution annuelle de 3 000 $ CAN. Le prix est accompagné d’un certificat encadré et d’honoraires d’un montant de 1 500 $. Le solde de 1 500 $ restant après les honoraires servira à couvrir les frais administratifs, la production du rouleau encadré et à contribuer aux dépenses liées à la présence du récipiendaire au congrès annuel de la Société.
  3. Le comité des prix choisira le(s) récipiendaire(s) du prix.
  4. Le Comité des prix doit faire rapport de son choix au Conseil de la Société lors de sa réunion d’hiver de l’année pour laquelle le prix est décerné.
  5. Le président de la Société avisera le ou les récipiendaires du prix et informera Beckman Coulter Canada Inc. du nom du ou des récipiendaires du prix au plus tard le 1er mars de l’année pour laquelle le prix est décerné.
  6. On ne s’attend généralement pas à ce que le(s) récipiendaire(s) du prix prononce une allocution ou présente une communication, mais le prix et la lecture de la citation doivent généralement être faits lors de la conférence annuelle de la Société. Des représentants de Beckman Coulter Canada Inc. seront invités à participer à la présentation.
  7. Aucune procédure formelle de mise en candidature n’est précisée, mais les membres de la Société peuvent proposer des candidats appropriés au Comité des prix par l’intermédiaire du siège social de la Société. Un curriculum vitae et d’autres documents appropriés à l’appui du candidat doivent accompagner les mises en candidature des membres. Les propositions sont sollicitées annuellement dans le bulletin de la Société.
  8. La modification du présent cadre de référence relève de la responsabilité du Conseil, sous réserve de l’accord du parrain du prix. Le Conseil de la CCSC et l’entreprise commanditaire du prix devraient examiner le présent cadre de référence au moins une fois tous les cinq ans.

Subventions

Subventions de visites facultatives pour stagiaires du CSCC

Les visites à court terme (c.-à-d. les visites facultatives) dans d’autres laboratoires offrent aux stagiaires en médecine de laboratoire une occasion unique d’accroître leurs compétences.
Le CCSC offre un nombre limité de subventions de visites optionnelles aux stagiaires, jusqu’à concurrence de 2 000 $ par subvention, chaque année, à l’appui de cet aspect important de la formation en médecine de laboratoire.

CADRE DE RÉFÉRENCE

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ
1. Les candidats doivent être membres du CCSC.
2. Les candidats doivent être inscrits SOIT à un programme de formation en biochimie clinique agréé par le CCCA OU
dans le cadre d’une formation en biochimie médicale accréditée par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada ;
programme.

EXIGENCES SUPPLÉMENTAIRES
1. Le laboratoire d’accueil doit fournir des services cliniques en biochimie, en hématologie, en microbiologie,
l’immunologie, la génétique et/ou un domaine connexe.
2. Le laboratoire d’accueil doit être situé à l’extérieur de la ville d’origine du programme de formation du candidat.
3. Les fonds doivent être utilisés dans l’année suivant l’octroi ou avant la fin du programme de formation,
selon la première éventualité.
4. Les candidats retenus doivent soumettre un article récapitulatif de leur visite aux Nouvelles du CCSC avant la fin
de leur programme de formation. L’article doit décrire les objectifs qui ont été atteints au cours de la visite et
la façon dont les candidats prévoient d’appliquer leurs nouvelles connaissances à l’avenir. Les candidats doivent coordonner les
la durée et le moment de leurs articles avec le rédacteur en chef de la publication.

PROCESSUS DE DEMANDE
Un formulaire de demande est joint au présent mandat. Les candidats doivent envoyer leur
le formulaire de demande, accompagné de tous les autres documents requis, à l’administration centrale du CSCC (office@cscc.ca).
Les demandes sont acceptées sur une base continue tout au long de l’année.

OCTROI DE SUBVENTIONS
Le siège social du CSCC transmettra toutes les demandes au chef de la Division de l’éducation et des affaires scientifiques du CSCC
qui nommera ensuite jusqu’à trois (3) évaluateurs par demande. Tous les évaluateurs doivent être membres du CCSC
membres; l’un devrait être le chef des affaires professionnelles et l’autre devrait être un conseiller de la CSCC s’il y a
Pas de conflit d’intérêts. Lors de l’attribution des subventions, la préférence sera accordée aux candidats qui seront dans leur
dernière année d’études au cours de la visite proposée et/ou n’ont pas déjà reçu un stage au choix pour les stagiaires du CCSC
Rendez-vous sur le site de Grant. Dans la mesure du possible, les subventions seront réparties entre deux programmes de formation ou plus chacun
année. Le siège social avisera les candidats de la décision du comité d’évaluation dans un délai d’un (1) mois à compter de la date à laquelle :
réception des candidatures.

Mis à jour et approuvé par le Conseil de la CCSC le 2 juin 2018.

Subvention du CSCC pour le leadership et/ou l’administration

Commandité par le CSCC

Cadre de référence

[Version originale : 2005]

[Revised 2006/06]

[Abbott Diagnostics sponsored from 2005 to 2019]

Télécharger le PDF

Cadre de référence
1. La subvention doit être remise à un membre du CSCC pour soutenir le leadership et/ou l’administration
contributions dans le domaine de la chimie clinique ou de la pathologie et de la médecine de laboratoire. Ce prix est décerné à
visant à encourager et à soutenir le rôle administratif et de leadership des médecins de laboratoire ;
et les scientifiques, y compris (mais sans s’y limiter) :
a) des postes administratifs dans des hôpitaux, des universités, des laboratoires privés, des
industrie
b) la participation à des comités provinciaux, nationaux et internationaux de
les organismes de réglementation,
c) Rôle de leadership dans la planification stratégique et la mise en œuvre des services de laboratoire.
2. La subvention est habituellement décernée annuellement, mais si, de l’avis du comité des prix,
candidat(s) approprié(s) est disponible(s) au cours d’une année, la subvention ne sera pas accordée. La date limite pour
La demande de subvention doit être présentée au plus tard le 30 novembre de l’année précédente.
3. Les récipiendaires de la subvention recevront un maximum de 1500 $ sur un total de 3 000 $ donnés par Abbott
Des diagnostics et un certificat encadré. La subvention doit être distribuée au plus grand nombre de candidats possible
approprié. Ces honoraires doivent être utilisés pour soutenir et faciliter l’administration et la direction
activités du bénéficiaire (p. ex., les frais de déplacement associés à la participation à des
comités (par exemple, l’IFCC, l’OMS, les NIH, etc.), des présentations lors de conférences, des cours de formation
l’administration et la gestion.
4. Le comité des prix choisit le récipiendaire du prix.
5. Le Comité des prix doit faire rapport de son choix au Conseil de la Société au plus tard en janvier
15e de l’année pour laquelle la subvention est accordée.
6. On ne s’attend généralement pas à ce que le récipiendaire de la subvention prononce une allocution ou présente une communication, mais le
La concession et la lecture de la citation doivent généralement être faites lors de la conférence annuelle de la Société.
Un représentant de la Société sera invité à participer à la présentation.
7. Les candidats soumettront une demande au Comité des prix par l’intermédiaire du siège social de l’
Société. Les propositions sont sollicitées annuellement dans le bulletin de la Société.
8. La modification du présent mandat relève de la responsabilité du Conseil, sous réserve des
l’accord du donateur du Prix et devrait être réexaminée au moins tous les cinq ans.

Bourses de voyage pour stagiaires du CSCC

La participation à la conférence annuelle du CCSC offre aux stagiaires en médecine de laboratoire une occasion précieuse d’accroître leurs connaissances en médecine de laboratoire et dans des domaines connexes, de discuter de leur travail avec des collègues et d’établir de nouvelles relations de collaboration.
Chaque année, le CCSC accorde un nombre limité de bourses de voyage aux stagiaires à l’appui de cet aspect important de la formation en médecine de laboratoire.

Cadre de référence

Télécharger le mandat de la bourse de stagiaire

La participation à la conférence annuelle du CCSC offre aux stagiaires en médecine de laboratoire une occasion précieuse d’accroître leurs connaissances en médecine de laboratoire et dans des domaines connexes, de discuter de leur travail avec des collègues et d’établir de nouvelles relations de collaboration.

 

Chaque année, le CCSC accorde un nombre limité de bourses de voyage aux stagiaires à l’appui de cet aspect important de la formation en médecine de laboratoire. Les stagiaires sont encouragés à postuler à ces subventions s’ils répondent à tous les critères suivants :

  1. Ils sont membres du CSCC.
  2. Ils sont inscrits SOIT à un programme de formation en biochimie clinique accrédité par le CCCA OU à un programme de formation en biochimie médicale agréé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
  3. Ils présentent à la conférence annuelle du CSCC des travaux qu’ils ont effectués pendant leur stage actuel.

Lors de l’attribution des bourses de voyage, le comité des bourses du CSCC tiendra compte des critères supplémentaires suivants :

  1. La préférence sera donnée aux stagiaires :
  • Au cours de leur dernière année d’études,
  • qui n’ont pas déjà reçu de subvention de déplacement pour stagiaires du CSCC ;
  • Présenter plus d’un résumé à la conférence, ET
  • Qui résident à l’extérieur de la ville où se tient la conférence.
  1. Les résumés seront évalués en fonction de la quantité de travail impliquée dans l’étude et de l’applicabilité des résultats à la pratique de la biochimie clinique/médicale. La préférence sera donnée aux résumés cliniques, suivis des résumés analytiques, puis de la recherche fondamentale.
  2. Dans la mesure du possible, les subventions seront réparties entre deux programmes de formation ou plus. Les stagiaires admissibles doivent aviser l’administration centrale du CSCC (office@cscc.ca) de leur intention de présenter une demande après avoir soumis leur(s) résumé(s) par l’entremise du système de soumission des résumés ; La notification doit avoir lieu dans les 2 semaines suivant la date limite de soumission des résumés.

Les stagiaires doivent envoyer TOUS les renseignements suivants au siège social du CSCC pour être pris en considération pour cette subvention :

  1. le nom et l’établissement de leur programme de formation,
  2. Année de formation en cours,
  3. Une copie du résumé qu’ils ont soumis, ET
  4. Preuve de l’acceptation du résumé pour présentation (soumis dans les deux semaines suivant la notification de l’acceptation du ou des résumés par le comité organisateur de la conférence). Les candidats seront avisés par l’administration centrale dès que possible après l’examen de toutes les demandes complètes de subvention de voyage.

 

Mis à jour et approuvé par le Conseil de la CCSC le 12 avril 2017.

Subvention du CSCC pour les activités éducatives et le perfectionnement professionnel

parrainé par le CSCC

Cadre de référence

Subvention du CSCC pour des activités éducatives

  1. La ou les subventions doivent être présentées à un ou plusieurs membres à part entière du CSCC pour soutenir leurs activités éducatives et/ou le développement de la profession dans le domaine de la chimie clinique ou de la pathologie et de la médecine de laboratoire. La subvention vise à encourager et à soutenir les membres à part entière du CSCC qui ont besoin d’un financement supplémentaire, au-delà de celui fourni par leur employeur, pour assister à des conférences nationales ou internationales ou suivre des cours supplémentaires, y compris (mais sans s’y limiter) : un. Participation à l’assemblée annuelle du CCSC ou à une autre réunion nationale ou internationale portant sur la médecine de laboratoire b. Visiter d’autres laboratoires pour acquérir une expertise spécialisée dans les domaines de la médecine de laboratoire c. Participation à des cours, des ateliers, des groupes de travail ou des comités provinciaux, nationaux ou internationaux qui font la promotion du perfectionnement professionnel en médecine de laboratoire.
  2. Cette subvention n’est pas destinée à couvrir les frais d’examen ou les dépenses connexes
  3. Les candidats soumettront une demande au comité des prix par l’intermédiaire du siège social de la Société. La date limite de dépôt des candidatures est le 30 novembre de chaque année. Les candidats soumettront avec leur demande une déclaration expliquant pourquoi cette bourse est nécessaire, ainsi qu’une proposition de budget. Si leur employeur fournit des fonds pour les études et les déplacements, les candidats doivent expliquer pourquoi ces fonds ne peuvent pas être utilisés aux fins demandées.
  4. La subvention est généralement décernée annuellement, mais si, de l’avis du comité des prix, aucun candidat approprié n’est disponible, la subvention ne sera pas accordée. Un maximum de trois prix sont décernés au cours d’un exercice financier.
  5. Les récipiendaires de la subvention recevront un maximum de 3000 $, parrainé par le Conseil du CSCC. L’octroi de cette subvention est assujetti aux fonds disponibles de la part du CSCC. Le montant des subventions peut être réduit, ou la subvention peut ne pas être financée au cours d’une année donnée, à la discrétion du Conseil.
  6. Le comité des prix choisit le(s) récipiendaire(s) de la subvention.
  7. Le comité des prix doit faire rapport de ses choix au Conseil lors de la réunion du Conseil d’hiver de l’année pour laquelle la subvention est accordée.
  8. Le président de la Société avisera le ou les récipiendaires au plus tard le 1er mars de l’année au cours de laquelle la subvention est accordée.
  9. Les récipiendaires d’une subvention doivent fournir une reddition de comptes complète des dépenses au plus tard soixante jours après la fin de l’activité financée.
  10. Le ou les récipiendaires ne sont généralement pas tenus de donner une adresse ou un article, mais les subventions seront annoncées et le ou les lauréats seront reconnus lors de l’assemblée annuelle de la Société.
  11. La modification du mandat relève de la responsabilité du Conseil., Le mandat devrait être révisé tous les cinq ans.

Subventions régionales du CCSC

parrainé par le CSCC

Cadre de référence

TOR DE SUBVENTION RÉGIONALE DE LA CCSC

  1. SUBVENTIONS PROVINCIALES POUR L’ÉDUCATION Objet

L’objectif des subventions provinciales pour l’éducation est d’aider les sociétés provinciales à offrir des activités éducatives à leurs membres. Pour atteindre cet objectif, des fonds sont alloués à l’avance à chaque section provinciale afin qu’elle puisse planifier des événements avec l’assurance que des fonds seront disponibles. Les fonds ne seront déboursés qu’après l’événement proprement dit. Montant de la subvention : jusqu’à concurrence de 1 000 $, payable sur réception des factures

  1. CONFÉRENCIER ITINÉRANT

But

Les villes hôtes sont responsables de l’hospitalité offerte au conférencier itinérant. Généralement, il s’agit d’un dîner l’un des soirs où le conférencier est en ville. La ville hôte est également responsable d’un honoraire supplémentaire pour le conférencier, s’il lui est demandé de donner des conférences supplémentaires après la conférence initiale. Le CCSC couvre tous les autres coûts, y compris les frais de déplacement, d’hébergement et les honoraires.

Montant de la subvention : jusqu’à concurrence de 1 000 $, payable sur réception des factures

PROCÉDURE

  1. La demande de subvention doit être faite au siège social du CSCC et au chef de la Division de l’éducation et des affaires scientifiques (ESAD) avec les documents justificatifs de l’événement sous la forme de copies du programme et d’un budget proposé.
  2. La demande de remboursement doit être reçue au siège social du CCSC au plus tard le 30 novembre de l’année au cours de laquelle l’événement s’est produit.
  3. Si un hôte n’a pas la capacité de financer un événement, une demande d’avance peut être faite auprès de l’ESAD en chef. À la discrétion du chef et du trésorier, les fonds peuvent être avancés à condition que la documentation sur la façon dont les fonds ont été utilisés soit fournie après la tenue de l’événement.

 

Approuvé en juin 2015