Règlements administratifs du CCSC

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Règlements administratifs du CCSC

 

Approuvé:

19 juillet 2020

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Définitions

Dans le présent règlement et dans tous les autres règlements administratifs de la Société, à moins que le contexte ne s’y oppose :

1. « Chimie clinique » et « Biochimie clinique » ont la même signification.

2. Les « dirigeants » de la Société sont le président, le président désigné, le secrétaire et le trésorier.

3. « Exécutif » désigne le comité composé des quatre (4) dirigeants élus de la Société.

4. Le « Conseil » est l’organe directeur de la Société et est composé de l’Exécutif, des chefs de division et d’un maximum de trois (3) conseillers.

5. « Conseiller » désigne un membre du Conseil conformément à l’article 2.1.1.1.

6. « Conseil » désigne le conseil d’administration de l’Académie canadienne de biochimie clinique (l’« Académie ») et « administrateur » désigne un membre de ce conseil.

7. La « Division » est une formation composée de plusieurs comités ayant des buts et des objectifs similaires. Ces divisions peuvent comprendre la Division de l’éducation et des affaires scientifiques, la Division des affaires professionnelles, la Division des publications, la Division de la sensibilisation du public et d’autres divisions qui peuvent être formées par le Conseil de temps à autre.

8. « Société » désigne la Société canadienne des chimistes cliniciens.

Constitution

Le nom de la Société est la Société canadienne des chimistes cliniciens. La Société a d’abord été constituée en société en vertu de la Loi sur les compagnies du Canada.

1. La chimie clinique est définie comme l’application des concepts chimiques et biochimiques, ainsi que des techniques d’analyse correspondantes, à la prévention, à la détection, au diagnostic, au traitement et à la compréhension des maladies. La Société a été prorogée en vertu de l’article 211 de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif par un certificat de prorogation délivré le 7 janvier 2013.

2. Les objectifs de la Société et de son territoire d’action sont les suivants :

a) d’exploiter, sans gain pécuniaire, une société scientifique et professionnelle pour l’avancement de la pratique de la chimie clinique ;

b) d’organiser des réunions et des conférences scientifiques et éducatives ;

c) diffuser des informations d’intérêt professionnel ;

d) encourager la mise au point et l’utilisation de méthodes améliorées de pratique, de matériel de référence, d’appareils et de contrôle de la qualité ; et

e) d’établir une affiliation et/ou une liaison étroite avec d’autres sociétés et groupes dont les programmes peuvent être liés à la chimie clinique et sont dans l’intérêt du public.

De plus, par l’entremise de l’Académie canadienne de biochimie clinique (ci-après appelée l’Académie),

f) maintenir et améliorer les normes de compétence pour la pratique de la biochimie clinique

g) développer et étendre des programmes de formation postdoctorale et postdoctorale ;

h) d’accréditer les programmes qui répondent à ses normes approuvées ; et

i) certifier la compétence des diplômés des programmes de formation.

3. Les activités de la Société peuvent être exercées partout au Canada ou ailleurs.

4. Les membres de la Société sont signataires de ses statuts et règlements administratifs et sont assujettis aux devoirs, obligations, droits et privilèges qui y sont contenus.

5. Le siège social de la Société est situé au Canada.

ARTICLE 1ER. ADHÉSION

1.1
Catégories de membres

1.1.1 La Société est composée de membres titulaires, de membres associés, de membres affiliés, de membres étudiants, de membres émérites et de membres honoraires.

1.1.2 Une personne qui est titulaire d’une maîtrise ou d’un doctorat (ou l’équivalent) acceptable par la Société et qui exerce une activité professionnelle en chimie clinique est admissible à devenir membre à part entière.

1.1.3 Une personne qui est associée à la pratique de la chimie clinique, mais qui ne remplit pas les conditions requises pour devenir membre à part entière, est admissible à devenir membre associé.

1.1.4 Une personne qui est un professionnel de la santé de laboratoire qui est titulaire d’une maîtrise ou d’un doctorat (ou l’équivalent) mais qui n’est pas associée principalement à la pratique de la biochimie clinique est admissible à devenir membre affilié.

1.1.5 Nonobstant l’article 1.1.3 et l’article 1.1.4, aucun membre associé ou membre affilié supplémentaire ne sera admis lorsque le nombre de membres associés et de membres affiliés est inférieur d’un au nombre de membres titulaires.

1.1.6 Est admissible à devenir membre émérite une personne qui a été membre à part entière pendant au moins dix (10) ans et qui est à la retraite d’un emploi à temps plein.

1.1.7 Une personne est admissible à devenir membre étudiant si elle est :

a) engagés dans un programme de formation postdoctorale en biochimie clinique ; ou

b) engagés dans un programme de résidence en biochimie médicale ou l’équivalent ; ou

c) suivre un programme d’études supérieures à mi-temps dans une université accréditée dans un domaine d’études jugé acceptable par la Société.

1.1.8 Une personne qui a apporté une contribution exceptionnelle au domaine de la médecine de laboratoire clinique est admissible à devenir membre honoraire. Une telle personne doit être recommandée au conseil par un comité composé de trois anciens présidents de la CCSC.

1.1.9 Les modifications apportées aux présents règlements administratifs n’entraîneront pas de changement de statut de membre en règle pour un membre en règle de la Société.

1.1.10 L’adhésion à la Société n’est pas transférable.

1.2 Admission à la Société

1.2.1 Les demandes d’adhésion sont reçues par le secrétaire et approuvées ou rejetées par le Conseil selon les procédures établies dans le Règlement intérieur.

1.3
Droits et privilèges de l’adhésion

1.3.1 Les droits et privilèges appropriés à la catégorie de membre commencent à compter de la réception de la demande dûment remplie et de l’approbation de l’adhésion par le conseil.

1.3.2 Les membres à part entière de la Société ont tous les droits et privilèges de l’adhésion, y compris le droit et le privilège de proposer des candidatures, de voter aux élections et sur les questions relatives aux affaires de la Société, d’occuper des fonctions électives, de présider les comités permanents et les groupes de travail de la Société, de recevoir les courriers de la Société et d’assister aux réunions de la Société où ils seront évalués au taux du membre.

1.3.3 Les membres associés de la Société jouissent de tous les droits et privilèges accordés aux membres titulaires, à l’exception du droit de vote aux assemblées générales des membres ou à l’égard des décisions soumises aux membres de voter par scrutin, d’occuper des fonctions électives, ni de présider des comités permanents ou des groupes de travail.

1.3.4 Les membres affiliés de la Société recevront les envois postaux appropriés de la Société, y compris les
Nouvelles du CCSC
, mais ne recevront pas de
biochimie clinique
à moins qu’ils ne paient le tarif d’abonnement actuel de la Société. Ils n’ont pas le droit de voter aux assemblées générales des membres, de voter dans les décisions soumises aux membres par scrutin, d’occuper des fonctions électives, ni de présider des comités permanents ou des groupes de travail.

1.3.5 Les membres émérites de la Société jouissent de tous les droits et privilèges accordés aux membres titulaires.

1.3.6 Les membres étudiants de la Société doivent recevoir les envois postaux appropriés de la Société et peuvent participer aux activités de la Société. Ils n’ont pas le droit de proposer des candidatures ou de voter aux assemblées générales des membres, ni de voter dans toute décision soumise aux membres, ni d’occuper un poste, ni de présider des comités permanents ou des groupes de travail.

1.3.7 Les membres honoraires de la Société conservent les droits et privilèges qu’ils détenaient au moment où ils ont été conférés comme membres honoraires. Ils ne paient pas de cotisation annuelle.

1.4
Cotisations

1.4.1 Les membres de la Société remettent au trésorier les cotisations annuelles qui peuvent être approuvées par les membres à part entière de temps à autre lors d’une assemblée générale annuelle sur recommandation du Conseil.

1.4.2 Le paiement des cotisations annuelles commence à l’exercice financier suivant l’approbation de ces cotisations annuelles par le Conseil. Le paiement des cotisations pour chaque année subséquente est une obligation annuelle de l’adhésion, à moins que la démission écrite du membre ne soit reçue par le secrétaire avant le 1er janvier de l’année d’entrée en vigueur de la démission.

1.5 Résiliation de l’adhésion

1.5.1 Les membres en retard de paiement sont soumis aux procédures prévues par le Règlement intérieur de la Société. L’avis final de l’annulation de l’adhésion doit être donné par écrit par le secrétaire. Le membre a le droit de demander sa réintégration.

1.5.2 Nonobstant ces procédures, le Conseil peut, pour un motif jugé suffisant, différer le paiement de la cotisation et le membre continue d’arriéré. C’est la prérogative du Conseil d’accorder à un tel membre le statut temporaire d’« inactif ».

1.5.3 Tout membre qui, à l’échelle locale, provinciale, nationale ou internationale, a fait de fausses déclarations personnelles avec celles de la Société, ou a abusé ou porté atteinte à la réputation ou aux objectifs de la Société, peut faire l’objet des procédures disciplinaires approuvées par le Conseil et se voir retirer les droits et privilèges de l’adhésion. Nonobstant ces procédures, la notification des accusations, des audiences, des décisions et des appels doit être faite par écrit.

ARTICLE 2. GOUVERNANCE

2.1 Conseil

2.1.1 Dirigeants : Les dirigeants de la Société forment le Comité exécutif et sont notamment :

i) un président, dont le mandat est normalement de deux ans ;
ii) un président désigné, qui exercera les fonctions de vice-président pendant deux ans, qui sera désigné comme président pour le mandat de deux ans suivant. Dans le cas où le président élu n’est pas en mesure de succéder à la présidence, un nouveau président et/ou un nouveau président élu sera élu par les membres votants conformément à l’article 11.3.3 ;
iii) un secrétaire dont le mandat est de trois ans ;
iv) un trésorier dont le mandat est de trois ans et qui est normalement élu au cours d’une année qui suit l’élection du secrétaire.

2.1.1.1 Conseil : Le conseil d’administration de la Société, connu et appelé « le Conseil », est composé de neuf (9) à onze (11) personnes :

1) quatre (4) membres du Comité exécutif et

2) quatre (4) chefs de division dont le mandat est de trois ans chacun ;

3° jusqu’à trois (3) personnes dont le mandat est de deux ans chacun ; deux d’entre eux sont normalement élus au cours d’une année et un au cours de l’année suivante, qui sont tous collectivement appelés conseillers.

2.1.2 Conseil : Pouvoirs, devoirs et fonctions :

2.1.2.1 Le conseil est chargé de la conduite et de la gestion de la Société et de ses affaires, tout en se conformant aux dispositions de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif, des statuts, des règlements administratifs et du Règlement.

2.1.2.2 Le Conseil a le pouvoir d’établir et de modifier ou de modifier, au besoin, les règles et procédures permanentes régissant ses réunions et les activités de la Société, conformément aux statuts et aux règlements administratifs.

2.1.2.3 Le conseil agit à titre de comité des règlements administratifs de la Société.

2.1.2.4 Le Conseil nomme les comités permanents, les comités spéciaux, les groupes de travail et les représentants nécessaires à la conduite des affaires ou à la mise en œuvre des objectifs de la Société.

2.1.2.5 Le Conseil reçoit les rapports de toutes les sections provinciales et locales, des comités, des groupes de travail, des représentants auprès d’associations externes et de toute personne ou organisme avec qui des ententes contractuelles sont ou seront bientôt en vigueur, conformément aux procédures établies dans les Règles permanentes de la Société.

2.1.2.6 Nonobstant ces procédures, le Conseil traite directement les rapports des comités des prix, des mises en candidature et des affaires professionnelles, à l’exception des questions nécessitant la préservation de la confidentialité.

2.1.2.7 Le conseil approuve la désignation des documents officiels proposée par le secrétaire.

2.1.3 Exécutif : pouvoirs, devoirs et fonctions

2.1.3.1 L’exécutif de la Société est responsable devant le Conseil dans toutes ses fonctions.

2.1.3.2 L’exécutif est responsable de la conduite des affaires courantes de la Société.

2.1.3.3 L’exécutif s’occupe des questions qui ne relèvent pas du mandat des comités permanents.

2.1.3.4 L’Exécutif coordonne, au besoin, les questions qui doivent être renvoyées aux comités permanents.

2.1.3.5 L’exécutif traite des affaires urgentes et prend des mesures sur les questions qui ne peuvent attendre la prochaine réunion du conseil.

2.1.3.6 L’exécutif traite normalement tous les rapports des comités, à l’exception de ceux qui sont réservés à l’ensemble du conseil, et traite de toutes les questions nécessitant la confidentialité.

2.2 Dirigeants

2.2.1 Président

2.2.1.1 Le président préside toutes les réunions de la Société, du Conseil et de l’Exécutif et est membre d’office de tous les comités, à l’exception du comité des nominations, et représente en général la Société en déclarant sa volonté et en obéissant en toutes choses à ses ordres.

2.2.1.2 Le président authentifie, par signature, s’il y a lieu, tous les actes et délibérations de la Société.

2.2.1.3 En cas d’absence ou d’empêchement du président, le président élu exerce les mêmes fonctions et a les mêmes pouvoirs que le président.

2.2.2 Président désigné

2.2.2.1 Le président désigné peut se voir confier certaines tâches qu’il juge appropriées, notamment en tant que représentant régulier ou occasionnel de la Société au nom du président lors de réunions avec des gouvernements ou des associations externes.

2.2.3 Secrétaire

2.2.3.1 Le secrétaire assume la responsabilité de :

a) l’enregistrement correct des procès-verbaux de toutes les assemblées générales de la Société, et

b) les procès-verbaux des réunions du Conseil et de l’Exécutif ;

c) l’envoi en temps opportun d’annonces aux membres de toutes les assemblées générales ;

d) la correspondance ; et

e) l’exécution de toutes autres tâches qui se rapportent habituellement à cette charge, y compris la garde du sceau de la société et la certification de tout document délivré par la Société.

2.2.3.2 Le secrétaire tient à jour la liste des documents officiels de la Société, propose des ajouts à cette liste de documents pour approbation par le Conseil et veille à ce qu’ils soient traduits et distribués de façon appropriée.

2.2.3.3 Le secrétaire fait tenir un registre des membres actifs de chaque membre qui est membre. Le registre des membres actifs doit contenir le nom complet, l’adresse actuelle, la profession et le lieu de travail. Il est de la responsabilité des membres de tenir la Société informée de leur dossier professionnel.

Le Conseil peut supprimer les données périmées ou redondantes du Registre des membres conformément aux Règles permanentes.

2.2.3.4 Le secrétaire doit, conformément aux procédures établies dans le Règlement, superviser la réception et le traitement de toutes les demandes d’adhésion ou de changement de statut de membre, et doit proposer de nouveaux membres et des changements de statut au Conseil pour approbation.

2.2.4 Trésorier

2.2.4.1 Le trésorier doit :

a) être chargé de la surveillance générale des fonds de la Société, et

b) recevoir toutes les sommes dues à la Société,

c) consigner toutes les recettes et tous les débours en espèces ;

d) soumettre un état des finances de la Société aussi souvent que l’Exécutif, le Conseil ou les membres l’exigent ;

e) être responsable d’une vérification annuelle.

2.2.4.2 Tous les débours sont effectués par le trésorier ou un autre dirigeant de la Société, à la discrétion de l’exécutif.

2.2.4.3 Le trésorier prépare un budget annuel et le présente au Conseil pour approbation. Le budget approuvé doit être distribué à tous les membres au moins trente (30) jours avant la prochaine assemblée générale annuelle.

2.2.4.4 Le trésorier est responsable des communications avec l’Académie et les sections provinciales et locales en ce qui concerne les cotisations.

2.2.4.5 Le trésorier propose tout changement à la cotisation annuelle au conseil et, s’il est approuvé par le conseil, à l’assemblée générale annuelle pour approbation par les membres.

2.2.4.6 Le trésorier propose le ou les noms des vérificateurs qui seront nommés par le Conseil pour l’exercice financier à venir.

2.3 Indemnisation des administrateurs et des dirigeants

2.3.1 La Société doit indemniser tout conseiller, dirigeant ou ancien conseiller ou ancien dirigeant de la Société contre les dépenses réellement et nécessairement engagées ou imposées (y compris, mais sans s’y limiter, les jugements, les dépens et les honoraires d’avocat) relativement à la défense d’une action, d’une poursuite ou d’une procédure dans laquelle il a participé en raison de sa participation en tant que conseiller ou dirigeant de la Société. sauf en ce qui concerne les questions à l’égard desquelles ce conseiller ou ce fonctionnaire sera jugé responsable de négligence ou d’inconduite dans l’exercice d’une fonction pour la Société. Une telle indemnisation n’est pas réputée exclusive d’autres droits auxquels un conseiller ou un fonctionnaire peut avoir droit, en vertu d’un autre règlement, d’une entente, d’un vote des membres, d’une question de droit ou autrement.

2.3.2 La Société est tenue de souscrire et de souscrire une assurance, s’il y a lieu, au nom de chacun de ses conseillers, dirigeants, anciens conseillers et anciens dirigeants, contre toute responsabilité encourue ou présumée avoir été encourue par eux en raison de leur qualité ou de leur appartenance. La Société doit souscrire une assurance à l’égard des responsabilités potentielles des conseillers et des dirigeants, qu’elle ait ou non le pouvoir de les indemniser contre une telle responsabilité.

2.4 Directeur exécutif

Le directeur général est responsable de toutes les fonctions de bureau et assiste à toutes les séances du Comité exécutif et du Conseil, ainsi qu’à toutes les réunions des comités permanents de la Société et d’autres comités, ces deux derniers à la discrétion du président, et agit à titre de greffier et consigne tous les votes et procès-verbaux de toutes les délibérations dans les livres ou les dossiers électroniques qui seront conservés à cette fin. Le directeur général peut désigner une personne désignée pour assister aux réunions en leur nom.

ARTICLE 3. COMITÉS ET GROUPES DE TRAVAIL

3.1
Comités permanents

3.1.1 Les comités permanents sont établis par le Conseil, soit seuls, soit avec une représentation (par nomination) des sections provinciales ou conjointement avec d’autres organismes, selon ce que les règlements administratifs exigent ou prévoient, et aux fins et pour les modalités que le Conseil peut déterminer. Le mandat de chaque comité est révisé par le Conseil au moins tous les trois ans.

3.1.2 Ces comités permanents comprennent au minimum :

a) Comité des assemblées annuelles

b) Comité des prix

c) Comité des règlements, le conseil formant un comité plénier

d) Comité des nominations

3.2
Comités spéciaux et groupes de travail

3.2.1 Le Conseil peut nommer et révoquer des comités spéciaux et des groupes de travail dont les fonctions et les responsabilités sont celles qui sont implicites dans le titre du comité ou du groupe de travail, et dont l’objectif général est d’aider le Conseil et la Société à atteindre leurs buts et objectifs.

3.3
Adhésion

3.3.1 Tous les membres ont le droit de siéger et de voter au sein des comités et des groupes de travail, à condition que les membres à part entière représentent au moins 50 % des membres d’un comité ou d’un groupe de travail.

3.3.2 Le président et la majorité des membres du comité sont membres à part entière et, dans tout quorum d’un comité, la majorité est composée de membres à part entière. Les candidatures pour les membres d’un comité peuvent être soumises au conseil par l’intermédiaire du président, par le président de ce comité et par les comités exécutifs des sections provinciales, conformément aux règles du Règlement.

3.4
Durée du mandat

3.4.1 Sauf indication contraire dans les présents statuts, le président d’un comité est nommé par le président pour un mandat d’au plus trois ans, renouvelable une ou plusieurs fois.

3.4.2 Afin d’assurer la continuité, les membres d’un comité sont nommés tous les deux ans pour un mandat maximal de trois (3) ans, renouvelable une ou plusieurs fois.

3.5 Les activités de chaque comité et groupe de travail seront coordonnées par une division désignée de la Société.

ARTICLE 4. RAPPORTS

4.1
Exécutif et Conseil

4.1.1 Au nom du Conseil, le président et/ou le secrétaire ont le pouvoir d’exiger des rapports de tout dirigeant, représentant ou organisme élu ou nommé, ou d’un comité exécutif d’une section provinciale ou locale.

4.1.2 Le président, le secrétaire et le trésorier doivent faire rapport à l’assemblée générale annuelle sur les questions relatives à l’adhésion, aux finances, aux politiques, aux priorités et à toute activité pertinente. Le président peut inviter d’autres personnes nommées ou représentants à présenter à l’assemblée générale annuelle des rapports préalablement reçus et approuvés par le conseil.

4.2
Comités et groupes de travail

4.2.1 Le président de chaque comité ou groupe de travail doit rendre compte de ses activités au chef divisionnaire désigné, qui fournira un rapport divisionnaire au conseil ou à l’exécutif

4.2.2 Dans le cas de rapports susceptibles de mener à la publication d’un énoncé de position qui aura le statut de politique officielle de la Société, le Conseil veillera à ce que l’ébauche du document soit distribuée de manière appropriée aux autres membres de la Société et aux non-membres que le Conseil considère comme des experts sur le sujet spécifique ou qui ont un intérêt particulier pour celui-ci. Le Conseil n’approuve la publication du document qu’après avoir pris en considération les commentaires et points de vue reçus soit directement par le Conseil, soit par l’auteur ou les auteurs de la déclaration.

4.3
Académie canadienne de biochimie clinique

4.3.1 Le président du conseil d’administration de l’Académie, ou son délégué, doit faire rapport au Conseil au moins une fois par an sur les activités de l’Académie. Le conseil d’administration doit également fournir suffisamment d’informations pour permettre la préparation d’états financiers vérifiés à l’intention du trésorier de la Société.

4.4
Accès aux rapports

4.4.1 Une copie du procès-verbal de l’assemblée générale annuelle, des réunions du conseil et du rapport vérifié du trésorier doit être mise à la disposition de tout membre en règle de la Société sur demande.

4.4.2 Nonobstant l’article 4.4.1, l’exécutif doit, à la demande de la ou des personnes concernées ou à la discrétion du président, préserver la confidentialité en matière d’éthique ou d’emploi.

ARTICLE 5. SECTIONS PROVINCIALES

5.1
Formation

5.1.1 Une section provinciale peut être établie sous réserve de l’approbation du Conseil, sur demande écrite de cinq membres titulaires résidant dans cette province, ladite demande devant être accompagnée d’une copie des statuts et règlements administratifs proposés.

5.1.2 Les statuts doivent prévoir une structure formelle de la section provinciale avec un comité exécutif composé, au minimum, d’un président, d’un vice-président ou d’un vice-président ou d’un secrétaire-trésorier.

5.1.3 Aucun article de la Constitution ou des règlements administratifs d’une section provinciale, ni aucune action, ne peut être contraire aux statuts de prorogation, aux règlements administratifs, aux règles permanentes, aux politiques ou aux intérêts de la Société.

5.1.4 Une section provinciale ne peut exercer ses activités à l’extérieur de la zone géographique qui lui est assignée, sauf avec l’autorisation expresse du Conseil.

5.1.5 Dans le cas des provinces où il n’y a pas de section provinciale officielle, les membres qui y résident peuvent demander l’adhésion à une section provinciale voisine conformément aux règlements administratifs de cette section.

5.2
Organisation

5.2.1 Une section provinciale jouit d’une autonomie dans toutes les matières qui ne sont pas définies, limitées ou réservées par la Société.

5.2.2 Une section provinciale peut déléguer un observateur aux réunions du conseil, sous réserve de ses propres arrangements financiers.

5.2.3 Les sections provinciales doivent soumettre un rapport annuel de leurs activités et de leur situation financière au secrétaire au moins trente (30) jours avant l’assemblée générale annuelle.

5.2.4 En matière de finances, une section provinciale fonctionne indépendamment de la Société et peut percevoir les cotisations des membres conformément aux dispositions des règlements administratifs de la section provinciale.

5.2.5 Une section provinciale peut présenter une demande d’aide financière au Conseil sur des questions qui peuvent être considérées comme d’intérêt pour la Société dans son ensemble.

5.3
Adhésion

5.3.1 Les membres en vertu du présent article sont les membres de la Société résidant dans les limites de la section provinciale, sous réserve du paiement des cotisations requises, ou classés selon les dispositions de l’article 5.1.5.

5.3.2 En plus des membres de la Société, les sections provinciales peuvent admettre parmi elles toute personne ayant un intérêt pour la médecine de laboratoire et résidant dans la zone géographique désignée. Ces membres ne peuvent pas dépasser 50 % de leur adhésion. Ces membres ne sont pas considérés comme membres de la Société canadienne des chimistes cliniciens et ne peuvent occuper de fonctions dans la section provinciale.

ARTICLE 6. SECTIONS LOCALES

6.1
Formation

6.1.1 Un groupe de cinq membres ou plus résidant dans une région géographique peut demander au Conseil la permission de former une section locale de la Société.

6.1.2 Le Conseil peut accorder la permission aux pétitionnaires de former une section locale, délimiter officiellement une zone géographique de compétence et approuver un nom officiel pour la section.

6.2
Organisation

6.2.1 Une section locale ne peut exercer ses activités à l’extérieur de la zone géographique qui lui est assignée, sauf autorisation expresse du Conseil et, le cas échéant, de la section provinciale.

6.2.2 Aucune action d’une section locale ne peut être contraire aux statuts de prorogation, aux règlements administratifs, aux règles permanentes, aux politiques ou aux intérêts de la Société.

6.2.3 Une section locale jouit d’une autonomie dans toutes les matières qui ne sont pas définies, limitées ou réservées par la Société ou la section provinciale concernée.

ARTICLE 7. L’ACADÉMIE CANADIENNE DE BIOCHIMIE CLINIQUE

7.1
Objectifs

7.1.1 L’Académie existera et aura sa propre structure au sein de la Société. La Société délègue à l’Académie les fonctions de certification des biochimistes cliniques et d’accréditation des programmes de formation, et accorde à l’Académie l’autonomie dont elle a besoin pour exercer ses fonctions dans une relation indépendante avec la Société. L’Académie doit faire rapport annuellement au Conseil et doit rendre compte au Conseil des activités et des finances de l’Académie.

7.1.2 Les principaux objectifs de l’Académie sont de maintenir et d’améliorer les normes de compétence pour la pratique de la biochimie clinique au Canada, afin d’assurer au public, à la profession médicale et aux disciplines apparentées de la médecine de laboratoire, que les personnes qui prétendent être des spécialistes en biochimie clinique possèdent les qualifications et la compétence requises.

7.1.3 Les principales responsabilités de l’Académie sont la certification des candidats par examen formel après évaluation de leur formation et de leur expérience, et l’accréditation des programmes de formation postdoctorale en biochimie clinique.

7.1.4 Un autre objectif de l’Académie est de maintenir et d’améliorer les normes de compétence pour la pratique d’autres professionnels de laboratoire non biochimiques liés aux soins de santé en accréditant des programmes de formation en coopération avec ces professionnels de la santé associés.

7.1.5 L’Académie est également responsable de la certification des autres candidats professionnels de la santé par examen formel après évaluation conjointe de leur formation et de leur expérience avec des représentants de leur profession de la santé et de l’accréditation des programmes de formation postdoctorale dans chaque profession de la santé connexe.

7.2
Attestation

7.2.1 Les candidats à la certification par l’Académie doivent devenir membres à part entière ou affiliés de la Société avant que leur certification ne soit complétée.

7.2.2 L’Académie reconnaîtra et décernera un certificat aux biochimistes cliniciens qui ont obtenu la certification.

7.2.3 L’Académie reconnaît et décerne également un certificat aux biochimistes cliniciens titulaires d’un certificat de spécialiste de l’Ordre des chimistes du Québec délivré depuis 2000, conformément aux lignes directrices énoncées dans la procédure d’accréditation et de certification de l’Académie.

7.2.4 La certification est considérée comme une qualification en soi et n’oblige pas à demander le titre de membre de l’Académie avec les obligations financières qui en découlent.

7.3
Fraternité

7.3.1 Tous les membres de l’Académie reçoivent le titre de « Fellow ».

7.3.2 Les membres de l’Académie doivent souscrire à ses objectifs, être soumis aux devoirs et obligations de l’Académie, jouir des droits et privilèges qui y sont contenus et être autorisés à apposer les lettres FCACB après leurs diplômes universitaires.

7.3.3 Le titre de membre fondateur de l’Académie a été accordé aux biochimistes cliniciens avant 1987 par le premier conseil d’administration de l’Académie, conformément aux critères définis dans les règlements en vigueur à l’époque.

7.3.4 Toute personne qui est membre à part entière de la Société et qui a rempli, de l’avis du Conseil de l’Académie, les conditions de Fellowship approuvées par les membres de l’Académie est éligible pour postuler au titre de Fellow. Pour rester membre de l’Académie, une personne doit payer une cotisation annuelle et se conformer au programme de perfectionnement professionnel pour le maintien de la compétence.

7.3.5 L’Académie reconnaîtra et décernera un certificat de Fellowship aux biochimistes cliniciens approuvés pour le titre de Fellow par le Conseil d’Administration de l’Académie. Les Fellows en règle seront reconnus chaque année.

7.4
Organisation

7.4.1 L’Académie est dirigée par un conseil d’administration, ci-après dénommé le conseil d’administration. Le conseil d’administration est composé d’au moins six (6) membres qui sont des Fellows en règle, dont l’un est le président.

7.4.2 Le conseil d’administration est responsable de la formulation des principes, des politiques et des pratiques régissant le fonctionnement de l’Académie et de l’établissement des procédures régulières qui peuvent être requises. Les principes, les politiques et les pratiques doivent être documentés dans le Manuel des procédures administratives qui doit être tenu à jour par le secrétaire et doit être mis à la disposition de tout Fellow sur demande.

7.4.3 Le Conseil d’administration peut établir les comités qu’il juge nécessaires à la réalisation des objectifs et des responsabilités de l’Académie.

7.4.4 Les procédures administratives de l’Académie et le mandat des comités de l’Académie sont soumis à la ratification du Conseil de la Société.

7.4.5 Les modifications apportées à l’article 7 des statuts doivent être approuvées par le conseil d’administration et sont assujetties aux règles et règlements régissant les modifications des statuts de la Société.

7.5
Finances

7.5.1 Le conseil d’administration est responsable de l’administration des finances de l’Académie dans les limites d’un budget établi par le conseil et approuvé par le conseil. La Société fournira annuellement des fonds pour les fonctions que l’Académie remplit au nom de la Société. L’Académie lèvera sur ses propres membres le solde des revenus dont elle a besoin.

7.5.2 Les membres de l’Académie doivent remettre au trésorier de la Société, en plus de tous les frais de la Société, les cotisations de l’Académie déterminées par le conseil d’administration de l’Académie. Les arriérés de paiement sont traités conformément à l’article 1.5.

ARTICLE 8. REPRÉSENTANTS DE LA SOCIÉTÉ AUPRÈS D’AUTRES ASSOCIATIONS

8.1
Généralités

8.1.1 Conformément aux buts et objectifs de la Société, le Conseil nomme parmi ses propres membres ou parmi les membres à part entière de la Société des personnes qui agissent à titre de représentants ou d’agents de liaison auprès d’autres organismes, associations et organismes professionnels qui peuvent avoir un ou plusieurs intérêts coïncidant avec ceux de la Société.

8.1.2 Le représentant est nommé conformément au mandat approuvé par le Conseil, y compris la durée de la nomination. Le représentant doit demander l’avis du Conseil au besoin et se conformer aux recommandations du Conseil en tout temps sur les questions relatives aux normes de pratique professionnelle, à la sécurité publique et au travail, aux règlements gouvernementaux, à l’engagement des finances, à la publication de la liste d’envoi de la Société et à toute action susceptible d’affecter la réputation de la Société.

8.1.3 Le représentant ne tirera aucun avantage pécuniaire de cette nomination. Toute somme reçue par le représentant revient à la Société.

8.1.4 Le représentant doit faire rapport des activités pertinentes au Conseil ou à l’exécutif à la demande du secrétaire, mais au moins une fois par année. Le représentant prépare également un budget à la demande du trésorier.

8.1.5 Le représentant doit présenter au Conseil toute modification proposée aux statuts et aux règlements administratifs de l’association externe qui est jugée substantielle et qui pourrait avoir une incidence sur la relation continue.

8.1.6 La poursuite de la relation entre la Société et l’Association doit être examinée par le Conseil à la fin du mandat du représentant actuel, et au moins tous les quatre ans. La relation est examinée selon les critères fixés par le règlement.

8.2
Fonctions conjointes

8.2.1 Tout membre de la Société peut présenter au Conseil une proposition écrite pour que la Société participe à une activité conjointe avec une ou plusieurs associations externes ayant des intérêts communs. Ces propositions doivent normalement être formulées dans le cadre d’activités telles qu’une conférence, un atelier ou une déclaration de politique commune.

8.2.2 Sur réception de la proposition et conformément aux Règles permanentes de la Société, le Conseil approuve, modifie, modifie ou rejette la totalité ou une partie de la proposition.

8.2.3 Dans le cas de coentreprises de nature continue, le Conseil peut déterminer que les fonctions qui nécessitent un examen et un renouvellement de l’entente tous les trois ans plutôt qu’une fois par année.

ARTICLE 9. FINANCES

9.1 Les fonds et les biens de la Société ne doivent être utilisés et traités qu’à des fins légitimes et conformément aux règlements administratifs.

9.2 Le Conseil peut, et il est autorisé par les présentes à :

a) emprunter de l’argent sur le crédit de la Société

b) limiter ou augmenter le montant à emprunter

c) émettre des débentures ou d’autres valeurs mobilières de la Société

d) mettre en gage ou vendre ces débentures ou autres valeurs mobilières pour les sommes et aux prix qu’il juge justes et opportuns ;

 

e) hypothéquer, hypothéquer, grever ou mettre en gage tout ou partie des biens réels et privés, ainsi que le droit et les engagements de la Société de garantir ces débentures ou autres valeurs mobilières ou sommes empruntées ou toute autre obligation de la Société.

9.3 Le Conseil peut, et est autorisé par les présentes, à tirer, faire, accepter, endosser, escompter, signer et émettre des billets à ordre, des lettres de change et d’autres effets négociables ou transférables.

9.4 Le Conseil peut, par résolution, déléguer à deux membres à part entière de la Société, tout ou partie des pouvoirs conférés au Conseil par les articles 9.2 et 9.3 dans toute la mesure ou dans une moindre mesure que le Conseil peut recommander.

9.5 Les pouvoirs conférés aux articles 9.2 et 9.3 sont réputés s’ajouter aux pouvoirs d’emprunt d’argent pour les besoins de la Société que le Conseil ou ses dirigeants possèdent indépendamment des dispositions susmentionnées, et non les remplacer.

9.6 Chaque année, les vérificateurs nommés examinent et vérifient les comptes du trésorier. Lesdits vérificateurs doivent soumettre un état financier du passif, de l’actif, des revenus et des dépenses de la Société au trésorier pour qu’il le présente au besoin. Cette déclaration doit être présentée à l’assemblée générale annuelle dans le cadre du rapport du trésorier et doit être mise à la disposition de tout membre de la Société qui en fait la demande.

9.7 L’exercice financier de la Société est le même que l’année civile, conformément aux règlements applicables aux sociétés sans but lucratif au Canada.

9.8 Avec l’approbation du Conseil, la Société peut accepter du financement de la part de commanditaires corporatifs à l’appui d’objectifs légitimes précis, au motif qu’aucune obligation n’est due au commanditaire de la part de la Société ou de ses membres individuels.

9.9 Aucun membre de la Société ne peut, à titre individuel, être tenu responsable d’une dette ou d’une obligation de la Société.

9.10 En cas de dissolution légale de la Société, après le paiement de toutes les dettes et obligations impayées, tous les actifs restants de la Société seront donnés ou transférés à une ou plusieurs autres associations à but non lucratif ayant des objectifs professionnels similaires.

ARTICLE 10. RÉUNIONS

10.1 Assemblée générale annuelle

10.1.1 La Société tient une assemblée générale annuelle à la date, à l’heure et à l’endroit déterminés par le Conseil. L’avis de l’heure, de l’heure et du lieu d’une assemblée des membres est donné à chaque membre habile à voter à l’assemblée par les moyens suivants :

a) par la poste, par messagerie ou remis en mains propres à chaque membre habile à voter à l’assemblée, au cours d’une période de 21 à 60 jours avant la date de la tenue de l’assemblée ; ou

b) par téléphone, par voie électronique ou par tout autre moyen de communication, à chaque membre habile à voter à l’assemblée, pendant une période de 21 à 35 jours avant la date de la tenue de l’assemblée.

En vertu du paragraphe 197(1)(Modification fondamentale) de la Loi, une résolution spéciale des membres est requise pour apporter toute modification aux règlements administratifs de la Société afin de modifier la façon de donner un avis aux membres habiles à voter à une assemblée des membres.

10.1.2 Les règles contenues dans les « Règles de procédure de Robert » régissent les délibérations de la Société dans toutes les situations où elles s’appliquent et dans lesquelles elles sont conformes aux règlements administratifs de la Société ou aux Règles permanentes de la Société.

10.1.3 Vingt membres votants constituent le quorum à l’assemblée générale annuelle.

10.1.4 L’assemblée générale annuelle examine les rapports du président, du secrétaire et du trésorier, les rapports de tous les comités inscrits à l’ordre du jour par l’exécutif et toutes les affaires ordinaires concernant la Société. L’assemblée examine également les affaires extraordinaires dont le secrétaire a reçu un avis en bonne et due forme au moins trente (30) jours avant la date de ladite assemblée.

10.1.5 Si la Société choisit de mettre à la disposition de tous les participants un moyen de communication téléphonique, électronique ou autre qui permet à tous les participants de communiquer adéquatement entre eux lors d’une réunion des membres, toute personne ayant le droit d’assister à cette réunion peut participer à la réunion au moyen d’un tel moyen de communication téléphonique, électronique ou autre de la manière prévue par la Loi. La personne qui participe à une réunion par ce moyen est réputée être présente à la réunion. Nonobstant toute autre disposition du présent règlement, toute personne qui participe à une assemblée des membres en vertu du présent article et qui a le droit de voter à cette assemblée peut voter, conformément à la Loi, au moyen de tout moyen de communication téléphonique, électronique ou autre que la Société a mis à sa disposition à cette fin.

10.1.6 Si le Conseil ou les membres de la Société convoquent une assemblée des membres conformément à la Loi, ces membres du Conseil ou les membres, selon le cas, peuvent décider que la réunion se tiendra, conformément à la Loi, entièrement au moyen d’un moyen de communication téléphonique, électronique ou autre qui permet à tous les participants de communiquer adéquatement entre eux pendant la réunion.

10.2 Réunions du conseil

10.2.1 Le Conseil se réunit au moins trois fois par année :

a) dès son entrée en fonction après l’assemblée générale annuelle ;

b) à mi-parcours entre les assemblées générales annuelles ;

c) immédiatement avant la prochaine assemblée générale annuelle.

Les membres du Conseil doivent être avisés de l’heure et du lieu de la réunion de mi-parcours mentionnée à l’alinéa 10.2.1b) ci-dessus par les moyens suivants :

i) par la poste, par messagerie ou par remise en main propre à chaque membre du Conseil au moins cinq (5) jours avant la date de la réunion ; ou

ii) par téléphone, par voie électronique ou par tout autre moyen de communication, à chaque membre du Conseil au moins cinq (5) jours avant la date de la réunion.

Dans le cas d’une situation qui, de l’avis du Président, doit être traitée par le Conseil en urgence, le Président peut convoquer une réunion d’urgence du Conseil moyennant un préavis de quarante-huit (48) heures.

10.2.2 Lors d’une réunion du Conseil, le quorum est constitué de six membres du Conseil, dont au moins deux sont des dirigeants de la Société. Les affaires du Conseil peuvent, chaque fois que cela est opportun, nécessaire et pratique, être menées par la poste, par téléphone, par voie électronique ou par tout autre moyen de communication, ces transactions et communications devant être examinées à la prochaine réunion ordinaire du Conseil.

10.2.3 Les procès-verbaux de toutes les réunions du Conseil sont tenus par le secrétaire. Les questions qui exigent la confidentialité et qui sont signalées au Conseil par l’exécutif doivent être consignées d’une manière qui respecte cette confidentialité. Les procès-verbaux des réunions du Conseil sont mis à la disposition des membres de la Société qui en font la demande.

10.2.4 Le président peut inviter des observateurs sans droit de vote ou des personnes nommées à assister à l’une ou à l’ensemble des délibérations du Conseil, ces observateurs ou personnes nommées n’ayant aucun privilège de parole, sauf sur invitation du président. Ces observateurs peuvent inclure les présidents des comités, le rédacteur en chef du bulletin et des représentants des sections provinciales, de l’Académie et d’associations externes. Le remboursement des dépenses engagées par les observateurs invités est fixé par le Règlement intérieur de la Société.

10.2.5 Un membre du Conseil qui ne peut assister à une réunion ordinaire du Conseil peut désigner un membre à part entière de la Société pour agir à titre d’observateur sans droit de vote en son nom.

10.2.6 Les membres du Conseil ne reçoivent aucune rémunération pour leurs services à titre de conseillers, mais peuvent être indemnisés à même la trésorerie de la Société pour tous les autres coûts, charges et dépenses supportés ou engagés dans le cadre des affaires de la Société ou à proximité de celles-ci, à l’exception des frais, charges ou dépenses occasionnés par défaut ou par négligence délibérée.

10.3 Réunions de l’exécutif

10.3.1 L’Exécutif se réunit à la demande du président.

10.3.2 L’exécutif doit se concerter régulièrement avec toute personne, société ou association avec laquelle la Société a conclu une entente d’affaires contractuelle en fonction de la durée et de la durée du contrat.

10.4 Avis

10.4.1 Méthode de notification

Tout avis (terme compris toute communication ou document) à donner (y compris l’envoi, la remise ou la signification), autre qu’un avis d’une assemblée des membres ou d’une réunion du conseil d’administration, en vertu de la Loi, des statuts, des règlements administratifs ou autrement, à un membre, à un administrateur, à un dirigeant ou à un membre d’un comité du Conseil ou à l’expert-comptable doit être donné en quantité suffisante :

a) s’il est remis en mains propres à la personne à qui il doit être remis ou s’il est remis à l’adresse de cette personne telle qu’elle figure dans le dernier avis envoyé par la Société.

b) s’il est envoyé par la poste à cette personne à l’adresse enregistrée de celle-ci, par courrier ordinaire ou aérien affranchi ; ou

c) s’il est envoyé à cette personne par téléphone, par voie électronique ou par tout autre moyen de communication à l’adresse enregistrée de cette personne à cette fin ; ou

d) s’il est fourni sous la forme d’un document électronique.

L’avis ainsi remis est réputé avoir été donné lorsqu’il est remis en personne ou à l’adresse indiquée ci-dessus ; l’avis ainsi posté est réputé avoir été donné lorsqu’il est déposé dans un bureau de poste ou une boîte aux lettres publique ; L’avis ainsi envoyé par tout moyen de communication transmis ou enregistré est réputé avoir été donné lorsqu’il est expédié ou remis à l’entreprise ou à l’agence de communication appropriée ou à son représentant aux fins d’expédition. Le secrétaire peut modifier ou faire modifier l’adresse enregistrée d’un membre, d’un administrateur, d’un dirigeant, d’un expert-comptable ou d’un membre d’un comité du conseil d’administration conformément aux renseignements qu’il juge fiables. La déclaration du secrétaire selon laquelle un avis a été donné conformément au présent règlement constitue une preuve suffisante et concluante de la remise de cet avis. La signature d’un administrateur ou d’un dirigeant de la Société sur un avis ou un autre document que la Société doit donner peut être écrite, estampillée, dactylographiée ou imprimée ou partiellement écrite, estampillée, dactylographiée ou imprimée ou partiellement écrite, estampillée, dactylographiée ou imprimée.

10.4.2 Omissions et erreurs

L’omission accidentelle de donner un avis à un membre, à un administrateur, à un dirigeant, à un membre d’un comité du conseil d’administration ou à un expert-comptable, ou la non-réception d’un avis par une telle personne lorsque la Société a donné un avis conformément aux règlements administratifs ou toute erreur dans un avis n’en affectant pas le contenu n’invalide pas toute mesure prise lors d’une réunion à laquelle l’avis se rapportait ou autrement fondée sur cet avis.

ARTICLE 11. NOMINATIONS, ÉLECTIONS ET VACANCES

11.1
Mises en candidature

11.1.1 Le Conseil nomme, à sa réunion inaugurale, un comité des candidatures, composé d’un président et de deux membres, dont la tâche est de mettre en œuvre la procédure d’obtention des candidatures décrite à l’article 11.1.2.

11.1.2 Le Conseil décide également, lors de sa réunion inaugurale, de l’horaire des

a) Sollicitation de candidatures

b) rapport du Comité au Conseil

c) la publication de la liste proposée.

11.1.3 Les candidatures pour le conseil sont sollicitées auprès des membres par le comité des mises en candidature, selon le calendrier déterminé par la première réunion du conseil, tel que prévu à l’article 11.1.2.

11.1.4 Les mises en candidature reçues des membres de la Société doivent être signées par trois (3) membres qualifiés pour proposer une candidature, dont l’un agira à titre de proposant, et doivent être accompagnées du consentement écrit du candidat. Le Comité des nominations, en tenant dûment compte de la représentation et de l’expérience régionales, soumet au secrétaire une liste de candidats, liste qui doit contenir au moins autant de noms qu’il y a de dirigeants et de conseillers à élire. Cette liste doit parvenir au secrétaire à temps pour la réunion d’hiver du Conseil pour approbation par le Conseil. Les candidatures approuvées seront publiées dans le prochain numéro régulier de l’une des publications de la Société qui est mise à la disposition de tous les membres.

11.1.5 Les membres ne peuvent pas être nommés simultanément au Conseil et au Conseil de l’Académie.

11.2
Élections

11.2.1 En cas d’élection, le secrétaire met à la disposition de chaque membre titulaire et membre honoraire en règle un bulletin de vote, énumérant les postes vacants à pourvoir par voie d’élection et une liste alphabétique des candidats pour chaque poste vacant, ces candidats devant être identifiés selon les procédures prévues par le Règlement permanent. Les bulletins de vote peuvent être mis à disposition en format électronique. Les bulletins de vote doivent être mis à disposition au plus tard deux (2) mois avant la date de l’assemblée générale annuelle. Le secrétaire ne peut voter à l’élection, sauf en cas d’égalité des voix.

11.2.2 Tous les dirigeants et conseillers sont élus par les membres titulaires et les membres honoraires en règle.

11.2.3 Les bulletins de vote reçus à une adresse désignée par le secrétaire, ou dans le cas de bulletins de vote électroniques reçus dans une base de données en ligne ou à une adresse électronique désignée par le secrétaire, au moins trente (30) jours avant la date de l’assemblée générale annuelle seront comptés par un membre à part entière de la Société nommé officiellement scrutateur par le président. Le scrutateur doit être assisté d’un ou de plusieurs assistants approuvés par le président. Le candidat ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages valablement exprimés pour chaque poste est déclaré élu. En cas d’égalité des voix, le secrétaire émet la voix prépondérante.

11.2.4 Le président du comité des mises en candidature, sur réception du rapport du scrutateur, informe tous les candidats du résultat de l’élection.

11.2.5 Tous les bulletins de vote doivent être détruits trente (30) jours après l’élection.

11.2.6 Le nouveau Conseil entre en fonction immédiatement après la conclusion de l’Assemblée générale annuelle.

11.3
Postes vacants

11.3.1 Si un fonctionnaire ou un conseiller est incapable de s’acquitter des fonctions qui lui sont assignées, le conseil peut déclarer une vacance.

11.3.2 Le Conseil nomme, selon les procédures prévues par le Règlement permanent, un remplaçant pour le reste du mandat de tout membre du Conseil, à l’exception du président désigné, dont le poste devient vacant avant l’expiration du mandat.

11.3.3 En cas de vacance du poste de président désigné, le Comité des mises en candidature doit, dans les soixante (60) jours suivant la vacance, soumettre au secrétaire une liste d’une ou de plusieurs personnes qualifiées nommées par le Comité pour l’élection par bulletin de vote postal afin de remplir le mandat non expiré du président désigné (le cas échéant) et de succéder au poste de président. Dans l’éventualité où une élection est nécessaire, les bulletins de vote doivent être mis à la disposition de tous les membres votants dans les trente (30) jours suivant l’approbation par le Conseil de la liste proposée. Les bulletins de vote peuvent être mis à disposition en format électronique. Les bulletins de vote doivent être reçus à une adresse désignée par le secrétaire, ou dans le cas de bulletins de vote électroniques reçus dans une base de données en ligne ou à une adresse électronique désignée par le secrétaire, jusqu’au trentième (30e) jour suivant leur distribution inclusivement, et doivent être comptés par un scrutateur et un assistant officiellement nommés par le président.

11.3.4 Aucun membre du Conseil ne peut remplir plus de deux mandats consécutifs au même poste, à moins qu’il n’ait été nommé pour combler une vacance de moins d’un (1) an.

11.3.5 Aucun membre du Conseil ne peut occuper des postes électifs pendant plus de sept (7) années consécutives. Après un laps de temps d’un (1) an, une personne peut de nouveau être mise en candidature à un poste électif.

ARTICLE 12 MODIFICATIONS DES STATUTS ET DU RÈGLEMENT INTÉRIEUR

12.1 Règlements administratifs

12.1.1 Sous réserve des statuts, le Conseil peut, par résolution, adopter, modifier ou abroger les règlements administratifs qui régissent les activités ou les affaires internes de la Corporation. Un tel règlement, amendement ou abrogation entre en vigueur à compter de la date de la résolution du Conseil jusqu’à la prochaine réunion des membres où il peut être confirmé, rejeté ou amendé par les membres par résolution ordinaire. Si le règlement, la modification ou l’abrogation est confirmé ou confirmé tel que modifié par les membres, il demeure en vigueur dans la forme sous laquelle il a été confirmé. Le règlement, la modification ou l’abrogation cesse d’avoir effet s’il n’est pas soumis aux membres lors de la prochaine assemblée des membres ou s’il est rejeté par les membres lors de l’assemblée.

Le présent article ne s’applique pas à un règlement administratif qui exige une résolution spéciale des membres en vertu du paragraphe 197(1) (modification fondamentale) de la Loi, car de telles modifications ou abrogations ne prennent effet que lorsqu’elles sont confirmées par les membres.

12.1.2 Toute proposition de modification des règlements administratifs peut être faite par tout membre de la Société. La proposition est faite par écrit au président qui la présente au Conseil. Le Conseil, après examen d’une telle proposition et à la suite d’une motion dûment adoptée, peut renvoyer la question à l’exécutif ou à un sous-comité spécial pour une étude plus approfondie et une rédaction officielle. Une proposition de modification de l’article 7 ne peut être adoptée par le Conseil avant d’avoir été préalablement approuvée par le Conseil de l’Académie.

12.1.3 Les modifications proposées aux règlements administratifs adoptés par le Conseil doivent être distribuées aux membres pour qu’ils sollicitent leurs commentaires au moins 60 jours avant le vote sur la modification proposée. Les modifications finales proposées seront soumises aux membres habilités à voter pour une décision, soit par scrutin, soit lors d’une assemblée des membres. Le vote par bulletin de vote suit les mêmes procédures que celles de l’élection.

12.1.4 Le secrétaire ou le représentant compile les votes. Si les modifications proposées aux statuts reçoivent un vote affirmatif des deux tiers (2/3) des votes exprimés, ces modifications seront approuvées.

12.1.6 Les modifications apportées aux renvois et à la numérotation par d’autres modifications apportées aux règlements administratifs seront acceptées sans vote à titre de modifications, ce qui leur permettra d’être apportées automatiquement.

12.2 Règlement permanent

12.2.1 L’administration et le fonctionnement des affaires professionnelles et commerciales de la Société se font conformément aux procédures établies dans les Règles permanentes de la Société, sous réserve des dispositions et restrictions des présents règlements.

12.2.2 Le secrétaire documente, tient à jour et distribue, au besoin, le Règlement intérieur.

12.2.3 Le Conseil a le pouvoir d’établir, de modifier ou de modifier, au besoin, les règles du Règlement, comme il est indiqué à l’article 2.1.2.2.

12.2.4 L’annonce de l’existence ou de la modification des Règles sera faite aux membres lors du prochain envoi régulier de la Société et entrera en vigueur au plus tôt trente (30) jours par la suite.

ARTICLE 14. LANGUES OFFICIELLES

14.1 Des copies officielles des règlements administratifs et des modifications proposées à ceux-ci sont mises à la disposition des membres en anglais et en français. Dans le cas où une différence d’interprétation est constatée entre les deux versions, l’interprétation de la version originale anglaise prévaudra.

14.2 Les documents ainsi désignés par le Conseil et le Conseil de l’Académie doivent être mis à la disposition de tous les membres en anglais et en français. Ceux-ci comprendront normalement les procès-verbaux des assemblées générales annuelles et les bulletins de vote accompagnés des documents d’accompagnement. La liste des documents bilingues est contenue dans le Règlement.