Certification et bourse de recherche

Photo de groupe de collègues professionnels travaillant ensemble dans un laboratoire d’analyses cliniques
Chimiste clinique travaillant
Groupe de chimistes cliniques
Chimiste clinique en laboratoire
Chimiste clinique en laboratoire
Groupe de chimistes cliniques
Chimiste clinique travaillant sur ordinateur
Chimiste clinique en laboratoire

Comment puis-je devenir membre de l’Académie canadienne de biochimie clinique ?

 

Il existe plusieurs façons de devenir membre de l’Académie canadienne de biochimie clinique. Après avoir obtenu son diplôme d’un programme de formation agréé par le CCCA au Canada, le candidat peut présenter une demande de certification et, s’il est réussi, peut présenter une demande de bourse.

Veuillez consulter la section Exigences relatives aux bourses de recherche pour obtenir de plus amples renseignements sur les autres voies d’accès pour devenir membre de l’Académie canadienne de biochimie clinique.

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Exigences pour la certification en biochimie clinique

Adhésion

Les membres à part entière et les membres étudiants de la Société canadienne des chimistes cliniciens (SCCC) peuvent présenter une demande d’admission à l’examen de certification de l’Académie canadienne de biochimie clinique (ACCCA). Les membres étudiants doivent devenir membres à part entière du CSCC afin d’être admissibles à la certification.

 

Programme

Le syllabus sert de guide aux stagiaires pour les aider dans leur formation et les préparer aux examens de certification de l’Académie canadienne de biochimie clinique et de l’Ordre des chimistes du Québec. Les examens sont basés sur le programme mais peuvent également contenir des questions sur des sujets pertinents à la biochimie clinique au-delà du cadre du programme.

Programme d’anglais 2013

Syllabus 2013

Exigences en matière d’éducation et autres

Les candidats doivent avoir des diplômes en chimie ou en sciences biologiques équivalents aux exigences d’un doctorat ou d’un doctorat en sciences, ou avoir obtenu un doctorat, un doctorat en médecine ou un diplôme équivalent d’une université membre de l’Association des universités et collèges du Canada, d’une école de médecine canadienne ou de tout autre établissement qui, de l’avis du CCCA, a un niveau d’éducation acceptable.

Les candidats doivent également être diplômés d’un programme postdoctoral en chimie clinique/biochimie accrédité par le CCCA avec un minimum de deux ans de formation et au moins six mois d’expérience de travail dans un laboratoire clinique en maintenant une norme en chimie clinique/biochimie acceptable pour le CCCA. Les titulaires d’un certificat de spécialité de l’Ordre des Chimistes du Québec (OCQ) peuvent être certifiés en vertu de l’Entente d’harmonisation avec le CCCA.

Examens de certification

Les candidats jugés admissibles à passer les examens de certification devront réussir un examen écrit et oral complet.

 

Examens écrits

Les candidats d’un programme postdoctoral en chimie clinique/biochimie agréé par le CCCA peuvent être jugés admissibles à passer la partie écrite de l’examen après avoir terminé leur programme de formation. Les examens écrits comprennent l’examen analytique (3 heures) et l’examen clinique (3 heures). Après avoir réussi les épreuves écrites, les candidats sont convoqués à un examen oral. Les candidats qui n’ont pas réussi la partie écrite de l’examen peuvent se présenter à nouveau dans un délai de deux ans sans nouvelle demande officielle.

Date limite pour postuler : 15 juin

 

Examens oraux

L’examen oral vise à évaluer la capacité du candidat à appliquer les connaissances et les principes de base de la biochimie clinique à la résolution de problèmes couramment rencontrés dans la pratique professionnelle. Il peut s’agir de l’interprétation ou de l’examen technique des données de laboratoire, de l’assurance de la qualité, de la gestion ou d’autres questions pertinentes liées au laboratoire. Les candidats d’un programme de formation postdoctorale en chimie clinique/biochimie agréé par le CCCA doivent acquérir un minimum de six mois d’expérience en chimie clinique/biochimie après avoir terminé le programme de formation avant de passer l’examen oral.

Les examens oraux ont lieu pendant le congrès annuel du CSCC, le samedi et le dimanche précédant l’ouverture. L’examen oral doit être passé dans les deux ans suivant la réussite de l’examen écrit. Les candidats qui échouent à l’examen oral peuvent repasser l’examen dans un délai de deux ans sans nouvelle demande officielle.

Date limite pour postuler : 30 novembre

Demande de certification

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CERTIFICATION

(Révisé en janvier 2015)

 

Frais de demande de certification

CDN $678.00

Comprend les frais de demande de 100 $ + TVH (non remboursables) et les frais d’examen de 500,00 $ + TVH (remboursables si le CCCA détermine que le demandeur n’est pas admissible à passer l’examen).

 

Date limite pour postuler : 15 juin

 

 

Réapplication / Formation de rattrapage

Formulaire de demande de nouvelle demande de formation de rattrapage

 

Les candidats qui n’ont pas réussi à obtenir la certification cinq ans l’obtention d’un diplôme d’un programme de formation postdoctorale en chimie clinique ou après deux tentatives à l’examen écrit ou oral du CCCA doit suivre une formation de rattrapage et présenter une nouvelle demande en vertu des règles et lignes directrices relatives à la certification ou à la demande de bourse en vertu de l’exigence #4 en vigueur au moment de la nouvelle demande.

 

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Exigences pour le titre de Fellow de l’Académie canadienne de biochimie clinique

 

Une personne qui a terminé le processus de certification est admissible à devenir Fellow du CCCA et à ajouter l’ACFC à d’autres qualifications universitaires. À la suite de la certification, une demande distincte au CCCA est requise pour devenir boursier.

Tous les candidats au titre de Fellow doivent être membres à part entière de la Société canadienne des chimistes cliniciens et doivent satisfaire à l’une des exigences suivantes :

  1. Posséder une certification en chimie clinique/biochimie délivrée par l’Académie canadienne de biochimie clinique (ACCCA) et la Société canadienne des chimistes cliniciens (CCSC).
  2. Posséder un certificat de spécialiste en biochimie clinique délivré par l’Ordre des chimistes du Québec (OCQ) depuis 2000.
  3. Posséder une bourse de recherche en biochimie médicale, être membre en règle du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et travailler dans le domaine de la biochimie médicale.
  4. Doit avoir terminé avec succès un programme de formation accrédité de deux ans (ou plus) en chimie clinique/biochimie et être un membre certifié au doctorat ou un membre d’une académie étrangère approuvée de chimie clinique / biochimie # et réussir l’examen oral du CCCA*.

#À l’heure actuelle, les titres acceptés sont Diplomate of the American Board of Clinical Chemistry (DABCC) ou Fellow of the Royal College of Pathologists (FRCPath).

*Les candidats qui souhaitent postuler en vertu de l’exigence #4 devront passer l’examen oral du CCCA. Après avoir réussi l’examen oral, ils ne sont pas réputés être certifiés, mais sont réputés avoir satisfait aux exigences pour être Fellow.

Demande de bourse

Formulaire de demande de bourse

(Révisé en mars 2015)

 

Frais de demande de bourse

Exigence 1-3 : 226 $ CA (200 $ + TVH) (non remboursable)

Exigence 4 : 508,50 $ CA (les frais de bourse de 200 $ + TVH ne sont pas remboursables ; les frais d’examen de 250 $ + TVH sont remboursables)

 

Date limite pour postuler

Les candidats qui souhaitent postuler pour une bourse de recherche dans les catégories 3 ou 4 doivent postuler avant le 30 novembre de l’année précédant l’examen oral. (p. ex., les demandes soumises après le 30 novembre 2023, si elles sont admissibles, passeront l’examen oral en juin 2025)

 

5.0.2

 

Rétablissement de la bourse de recherche et retour après un congé

Qu’est-ce que la réintégration ?

Le retour au statut de Fellow en règle exige une réintégration dans le Programme de perfectionnement professionnel (PP) et la conformité au programme. Le processus s’applique aux Fellows qui sont :

1) le rétablissement de la conformité à la suite d’un retrait de la « Liste des Fellows »

2) le retour du statut d’émérite à la pratique active ;

3) le retour d’un congé.

 

 

Définition d’un Fellow en règle

Règlement 7.3.4

Une personne qui est membre à part entière de la Société et qui a rempli, de l’avis du Conseil de l’Académie, les conditions de Fellowship approuvées par les membres de l’Académie est éligible pour postuler au titre de Fellow. Pour rester membre de l’Académie, une personne doit payer une cotisation annuelle et se conformer au programme de perfectionnement professionnel pour le maintien de la compétence.

Un Fellow en règle a payé sa cotisation à la société et à l’Académie et se conforme aux exigences du Programme de PP (il figure donc sur la liste des Fellows*).
Un Fellow qui n’est pas en règle est un Fellow qui n’a pas payé sa cotisation et/ou qui ne se conforme pas aux exigences du Programme de PP.

*Liste des boursiers : Liste des FELLOWS OF THE ACADEMY qui se sont conformés aux exigences de maintien des compétences (MOC) pour l’année civile la plus récente.

Si un Fellow n’est pas en règle pendant 3 années consécutives, le Comité du maintien des compétences (MDC) portera cette question à l’attention du conseil d’administration du CCCA et recommandera au conseil d’administration du CCCA que le Fellow soit chargé de ne pas utiliser le FCACB après son nom.

Processus de réintégration et cotisations

Rétablir la conformité au Programme de perfectionnement professionnel après avoir été retiré de la « Liste des Fellows »

Les candidats à la réintégration à titre de boursier en règle doivent remplir le formulaire de demande de réintégration à titre de boursier en règle.

1) Remplissez le formulaire de demande de réintégration et soumettez-le au siège social du CCCA.

2) Une fois que la demande de réintégration a été approuvée par le comité du MDC et que les cotisations restantes ont été payées, elle sera rapportée au conseil d’administration du CCCA lors de sa prochaine réunion.

3) La réintégration au programme de perfectionnement professionnel nécessitera les étapes suivantes :

  • Au cours de l’année de sa réintégration, le militaire doit satisfaire aux exigences en matière de maintien des compétences. Il y aura une vérification obligatoire de la conformité pour l’année immédiate. Dès l’avis de maintien de la pleine conformité, le certificat du programme de perfectionnement professionnel sera délivré et le boursier sera inscrit sur la liste des boursiers.
  • Le membre fera également l’objet d’une vérification au cours de la deuxième année et de la troisième année. Dès l’avis de maintien de la pleine conformité, le certificat du programme de perfectionnement professionnel sera délivré et le boursier sera inscrit sur la liste des boursiers.

Cotisation: Les cotisations doivent être payées pour toutes les années au cours desquelles le membre n’a pas respecté la loi.

Retour à l’état de membre actif après avoir été membre émérite

Une fois que la demande de réintégration a été approuvée par le comité du MDC, la réintégration dans le programme de perfectionnement professionnel nécessitera les étapes suivantes :

1) Au cours de la première année suivant sa réintégration, le militaire doit satisfaire aux exigences relatives au maintien de la compétence.

2) Le membre fera l’objet d’une vérification au cours de cette année. Dès l’avis de maintien de la conformité totale, le certificat du programme de perfectionnement professionnel sera délivré.

3) Les crédits des années précédentes peuvent être pris en considération par le siège social et le président du comité de MDC si une considération particulière est requise (p. ex., certificat de PP demandé par l’employeur). La présentation des crédits des années précédentes est subordonnée au paiement des arriérés et à la vérification des crédits.

Cotisation: Pour les boursiers qui reviennent du statut d’émérite, les cotisations à l’Académie s’appliquent dans l’année suivant la demande.

Retour à la communauté active après un congé du travail

1) Le siège social doit être avisé à l’avance du congé (congé sabbatique ou tout autre congé raisonnable d’exercice) et des dates du congé.

2) Le personnel du CCCA s’occupe d’un congé pour congé parental. Le boursier n’a pas à soumettre de crédits de perfectionnement professionnel pour une année de congé parental ; car le congé parental peut s’étendre sur 2 ans ; le Fellow choisit l’année. Cela signifie que, même s’ils ne reçoivent pas de certificat, ils ne sont pas considérés comme étant en mauvaise posture pour cette année-là.

3) Les autres motifs doivent être approuvés par le Comité de maintien des compétences (MDC).


Cotisation: Les cotisations doivent être payées au cours de l’année (s) avec un congé.