Qui sommes-nous ?
Nous faisons preuve de leadership dans la pratique de la biochimie clinique et de la médecine de laboratoire clinique par le biais du service, de l’éducation et de la recherche.
Les biochimistes cliniciens travaillent dans divers milieux, y compris les hôpitaux, les laboratoires communautaires et de référence et l’industrie. Le biochimiste clinicien interagit avec de nombreux autres professionnels, y compris des médecins, des infirmières, des technologues, des administrateurs, des représentants du gouvernement, des étudiants (médicaux et techniques) et du personnel d’affaires. La variété quotidienne fait de la biochimie clinique une profession stimulante, stimulante et agréable.
Le CSCC établit des normes pour les services de diagnostic et sert de ressource au gouvernement, à l’industrie et aux associations de soins de santé, ainsi qu’à l’intérêt du grand public.
Qu’est-ce qu’un biochimiste clinique ?
La biochimie clinique est la division de la médecine de laboratoire qui s’occupe de la mesure des produits chimiques (naturels et non naturels) dans le sang, l’urine et d’autres fluides corporels. Ces résultats de test sont utiles pour détecter les problèmes de santé, déterminer le pronostic et guider le traitement d’un patient.
Les biochimistes cliniques sont des scientifiques de niveau doctorat ayant une formation postdoctorale spécialisée en médecine de laboratoire. Tous sont titulaires d’une certification de l’Académie canadienne de biochimie clinique ou l’équivalent. La pérennité de la compétence professionnelle est assurée par la participation au programme de maintien des compétences offert par l’Académie.
Les biochimistes cliniques veillent à ce que des résultats d’analyses biochimiques de haute qualité, exacts et précis soient fournis afin que des soins de haute qualité puissent être fournis au patient. Les biochimistes cliniciens dirigent l’élaboration et la mise en œuvre de systèmes de gestion de la qualité en laboratoire qui englobent tous les aspects du processus d’analyse : pré-analytique, analytique et post-analytique.
Les principales responsabilités d’un biochimiste clinicien sont les suivantes :
Interprétation des tests de laboratoire des patients pour le dépistage, le diagnostic, la gestion et la surveillance des processus pathologiques.
Élaboration de guides d’interprétation à l’intention d’autres professionnels utilisant le service de laboratoire, par la sélection et la validation d’intervalles de référence, de commentaires interprétatifs et de valeurs critiques.
En consultation avec des collègues cliniciens, l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi d’algorithmes de test, de délais d’exécution appropriés, de lignes directrices de pratique et de parcours de soins.
Assurer la supervision et l’orientation des programmes de dépistage au point de service, tant en milieu hospitalier qu’en milieu communautaire.
Élaboration et mise en œuvre de politiques et de procédures pour s’assurer que le laboratoire produit de l’information de haute qualité et respecte les exigences réglementaires et les normes de pratique.
Sélection des méthodes d’essai et de l’instrumentation.
Évaluation de la valeur scientifique et médicale de nouveaux tests potentiels, évaluation de la valeur continue des tests existants, afin d’optimiser la prise en charge des patients et l’utilisation des ressources en soins de santé.
Enseignement et recherche
Faites partie de notre communauté
Joignez-vous au CSCC dès maintenant et accédez à de nombreux avantages pour les membres, notamment : Réunions annuelles avec des présentations des principaux contributeurs, publications et nouvelles, activités scientifiques et groupes d’intérêt, éducation et développement professionnel, représentation et plaidoyer nationaux et internationaux.
Pour plus d’informations sur le CSCC et pour obtenir des instructions sur la façon d’adhérer, veuillez visiter notre page d’adhésion ci-dessous.