Conférence itinérante 2022 du CSCC

Photo de groupe de collègues professionnels travaillant ensemble dans un laboratoire d’analyses cliniques
Chimiste clinique travaillant
Groupe de chimistes cliniques
Chimiste clinique en laboratoire
Chimiste clinique en laboratoire
Groupe de chimistes cliniques
Chimiste clinique travaillant sur ordinateur
Chimiste clinique en laboratoire

Conférence itinérante 2022 du CSCC

Commandité par
Logo Rgb 150x40

APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT POUR ACCUEILLIR LA CONFÉRENCE ITINÉRANTE 2022

Si votre société provinciale souhaite être considérée comme l’hôte de la Dre Gosselin, veuillez communiquer avec le siège social du CSCC

SUJET

Service de laboratoire de toxicologie d’urgence

ORATEUR

Sophie Gosselin, M.D., CSPQ, FRCPC, FACMT, FAACT

La Dre Sophie Gosselin a complété une formation de 5 ans en médecine d’urgence à l’Université McGill, suivie d’une bourse de recherche en toxicologie médicale de 2 ans en 2005 au Centre antipoison du Québec, à l’hôpital Mater Misericordia de Newcastle, en Australie, à St-Thomas à Londres et à l’infirmerie royale d’Édimbourg, au Royaume-Uni. Elle a dirigé le 1er service de consultation en toxicologie au chevet du CUSM de 2010 à 2015. Elle est consultante auprès du Centre Antipoison du Québec.
Elle travaille également comme chef de site du service de médecine d’urgence à l’Hôpital Charles-Lemoyne, Greenfield Park et chef adjointe du Service des urgences du CISSS-Montérégie Centre. Elle a été promue professeure titulaire au Département de médecine d’urgence de la Faculté de médecine de l’Université McGill à Montréal, au Canada, à la fin de 2019.

Au cours de la dernière décennie, elle a assisté et a été conférencière invitée chaque année à d’importantes conférences internationales de toxicologie telles que le Congrès nord-américain de toxicologie clinique, l’Association européenne des centres antipoison et le Toxicologue clinique.

En tant que responsable du comité scientifique de l’AACT, elle a engagé divers membres à utiliser leur expertise sur une multitude de projets. Après avoir présidé le groupe de travail sur les émulsions lipidiques fondées sur des données probantes, l’AACT, l’EAPCCT et l’APAMT lui ont confié la création et la présidence du nouveau Clinical Toxicology Recommendation Collaborative. Son rôle est d’accroître le nombre de membres dans le cadre de projets de premier plan d’application des connaissances avec plus de 40 membres de trois associations internationales réparties sur plusieurs fuseaux horaires, créant ainsi une véritable communauté internationale de toxicologie clinique scientifique partageant des messages communs. Depuis 2012, elle est co-présidente du groupe de travail EXTRIP, un rassemblement international multidisciplinaire d’experts scientifiques et également directrice de réunions logistiques. Elle a publié plus de 100 résumés et articles scientifiques.

Avec plus de 20 ans d’expérience au sein d’organisations professionnelles en tant que représentante étudiante ou résidente, professeure organisatrice ou présidente scientifique (CAEP 2010), elle a été sélectionnée par l’ACEP en avril 2019 pour être la présidente scientifique de l’ICEM 2025 à Montréal.

Stephanie