Conférence webinaire du CCSC sur les maladies cardiovasculaires
Jeudi 6 février 2020
11 h 00 PT / 12 h 00 HR / 13 h 00 CT / 14 h 00 HE / 15 H 00 AT / 15 H 30 NL
Commandité par
Biomarqueurs inflammatoires et traitement anti-cytokines de l’athérosclérose : mise à jour 2020
Orateur:
Paul M. Ridker, docteur en médecine
Eugene Braunwald Professeur de médecine, Harvard Medical School
Hôpital Brigham and Women’s
Il n’y a pas de frais pour assister à cette conférence mais il est nécessaire de s’inscrire (faites défiler vers le bas).
L’inflammation est un déterminant majeur de l’athéroclérose et les biomarqueurs inflammatoires tels que hsDRP et IL-6 sont des prédicteurs aussi puissants de maladies vasculaires que le cholestérol LDL et la pression artérielle. Pourtant, jusqu’à récemment, il n’y avait aucune preuve de concept que la réduction de l’inflammation pouvait réduire les risques de ces troubles potentiellement mortels. L’étude CANTOS (Canakinumab Anti-inflammatory Thrombosis Outcomes Studies) a démontré qu’en l’absence de réduction des taux de lipidémie ou de pression artérielle, l’inhibition de l’IL-1-bêta et la réduction conséquente de l’IL-6 et de la hsCRP entraînent des avantages statistiquement significatifs pour les événements cardiovasculaires majeurs ainsi que pour les cancers du poumon incidents. Dans son exposé, le Dr Ridker fera le point sur l’évolution du domaine de l’inflammation, de l’athérosclérose et du cancer, en soulignant l’importance de reconnaître et de traiter le « risque inflammatoire résiduel ».
Objectifs d’apprentissage :
A l’issue de cette session, les participants seront en mesure de :
- Comprendre le rôle de l’inflammation dans le développement des maladies cardiaques et du cancer
- Comprendre le concept clinique de « risque inflammatoire résiduel » et comment le détecter avec des biomarqueurs
- Comprendre comment le ciblage de l’inflammation peut fournir une nouvelle voie pour traiter l’athérosclérose et le cancer du poumon.
Le Dr Ridker est professeur de médecine Eugene Braunwald à la Harvard Medical School et dirige le Center for Cardiovascular Disease Prevention, une unité de recherche en biologie des populations au Brigham and Womens Hospital axée principalement sur la traduction de la biologie de l’immunité innée et de l’inflammation vasculaire dans la pratique clinique. Mieux connu pour ses travaux pionniers sur les biomarqueurs inflammatoires tels que la CRP à haute sensibilité et l’interleukine-6, les premières démonstrations des effets anti-inflammatoires des statines, l’essai JUPITER qui a modifié les lignes directrices en 2008 et, finalement, l’essai d’inhibition de l’interleukine-1bêta de CANTOS en 2017, les travaux du Dr Ridker ont conduit à un changement fondamental dans notre compréhension de l’athérosclérose et à la première preuve que les thérapies anti-cytokines ciblées peuvent réduire les taux d’événements cardiovasculaires dans le absence de diminution des lipides. Les connaissances de son groupe ont conduit à la reconnaissance clinique que le « risque inflammatoire résiduel » est une entité distincte du « risque de cholestérol résiduel », et ont ouvert une nouvelle approche pour le traitement des cancers inflammatoires du poumon. Récipiendaire de plusieurs diplômes honorifiques, le Dr Ridker a prononcé la conférence Distinguished Scientist 2018 lors des réunions de l’American Heart Association et la conférence Braunwald 2019 pour l’American College of Cardiology.