Conférence webinaire du CCSC sur les maladies cardiovasculaires
Jeudi 7 février 2019
11 h 00 PT / 12 h 00 HR / 13 h 00 CT / 14 h 00 HE / 15 H 00 AT / 15 H 30 NL
Commandité par
La quatrième édition de la définition universelle de l’IM : consensus et controverse
Orateur:
Dr Joseph Alpert, M.D.
professeur de médecine, faculté de médecine de l’Université de l’Arizona, Tucson, Arizona ;
Rédacteur en chef, The American Journal of Medicine
Il n’y a pas de frais pour assister à cette conférence mais il est nécessaire de s’inscrire (faites défiler vers le bas).
La 4e édition de la définition universelle de l’EM contient un certain nombre de nouveaux concepts :
- Lésion myocardique non ischémique ;
- Différencier l’IM de type 1 du type 2 ;
- L’utilisation du dosage de la troponine à haute sensibilité ;
- L’utilisation de l’IRM et d’autres entités diagnostiques dans le diagnostic de l’IM.
Le groupe de travail qui a préparé le document est parvenu à un consensus sur de nombreuses questions. Cependant, des zones de controverse demeurent.
Objectifs d’apprentissage :
A l’issue de cette session, les participants seront en mesure de :
- Décrire le concept de lésion myocardique non ischémique.
- Différencier l’IM de type 1 et de type 2.
- Expliquer l’utilisation du test de troponine à haute sensibilité.
Joseph S. Alpert, MD, est professeur de médecine au département de médecine de la faculté de médecine de l’Université de l’Arizona (UA COM) à Tucson et rédacteur en chef de l’American Journal of Medicine.
Le Dr Alpert est titulaire d’un baccalauréat de l’Université Yale et d’un doctorat en médecine de la Harvard Medical School. Il a effectué un internat, une résidence et une bourse de recherche à l’hôpital Brigham de Boston. Il a ensuite été directeur de l’unité de soins intensifs au Naval Regional Medical Center de San Diego et professeur adjoint de médecine à l’Université de Californie à San Diego. Le Dr Alpert est ensuite retourné à Boston en tant que directeur de l’unité cardiaque Samuel A. Levine à l’hôpital Brigham. De 1978 à 1992, il a été professeur et directeur de la division de médecine cardiovasculaire à la faculté de médecine de l’Université du Massachusetts. De 1992 à 2006, il a été professeur et chef du service de médecine à l’UA COM.
Le Dr Alpert est titulaire d’une maîtrise de l’American College of Physicians et membre de l’American Heart Association, de l’American College of Cardiology (ACC), de l’American College of Chest Physicians et de la Société européenne de cardiologie. Il a reçu de nombreux prix d’excellence en enseignement de l’hôpital Peter Brent Brigham, de la marine américaine, de l’Université du Massachusetts et de la faculté de médecine de l’Université de l’Arizona. En 2004, il a reçu le prix de l’enseignant doué de l’ACC. Il a siégé aux conseils d’administration de l’ACC, de l’American Board of Internal Medicine et de l’Association des professeurs d’université. Il est l’auteur et/ou l’éditeur de 50 livres et monographies et de plus de 700 publications. Il est le rédacteur en chef de l’American Journal of Medicine.