Maintien de la compétence

Photo de groupe de collègues professionnels travaillant ensemble dans un laboratoire d’analyses cliniques
Chimiste clinique travaillant
Groupe de chimistes cliniques
Chimiste clinique en laboratoire
Chimiste clinique en laboratoire
Groupe de chimistes cliniques
Chimiste clinique travaillant sur ordinateur
Chimiste clinique en laboratoire

Le Comité du maintien des compétences supervise le programme de développement professionnel continu (PP) conçu par l’Académie canadienne de biochimie clinique afin d’encourager et de soutenir les besoins d’apprentissage continu de ses Fellows et d’autres professionnels de la santé qui pratiquent la chimie clinique. Le programme utilise l’accréditation des activités de perfectionnement professionnel continu, établit un programme de perfectionnement professionnel continu pour les crédits de formation continue et effectue des vérifications des demandes de crédits de perfectionnement professionnel comme moyen d’atteindre cet objectif.

Programme de perfectionnement professionnel (PP) du CCCA

Exigences pour les boursiers

Les boursiers doivent avoir les crédits de perfectionnement professionnel suivants chaque année :

  • Un minimum de 25 crédits de PP au total
  • Un minimum de 15 crédits de PP dans la catégorie 1
  • 10 crédits de PP dans au moins 2 des catégories de 2 à 8

Chaque année, un certificat de perfectionnement professionnel sera délivré aux Fellows qui satisfont à ces exigences.

Liste des Fellows en règle 2023

Télécharger : FELLOWS EN RÈGLE 2023

Soumission des crédits

La soumission des crédits se fait uniquement en ligne.

  1. Pour soumettre, connectez-vous et cliquez sur « Mon profil » en haut à droite du site Web. Cliquez sur « Programme de perfectionnement professionnel et entrée de crédit » dans la navigation de votre profil.
    Votre dossier personnel s’affichera à l’écran. Selon votre navigateur Internet, vous devrez peut-être faire défiler l’écran vers le bas pour voir l’enregistrement.
  2. Pour entrer vos crédits, cliquez sur le bouton rouge « Soumettre de nouveaux crédits » à droite.
  3. La soumission de documents est obligatoire au moment de la soumission des crédits, afin de compléter la demande. Par conséquent, vous devriez avoir tous les documents électroniques prêts à être téléchargés.
  4. Dans certains cas, des documents supplémentaires peuvent être exigés pour une vérification. Le dossier le plus complet doit être soumis afin d’éviter une documentation insuffisante.
  5. Si vous souhaitez stocker votre documentation sur le site, celle-ci sera conservée pendant 3 ans.

Délais

La date limite pour soumettre des crédits pour l’année est le 31 décembre

La plupart des séances de formation du CSCC comprennent un code pour entrer vos crédits, en utilisant la section « Entrée du code CE » sous Outils d’adhésion pour soumettre les crédits. Le code CE pour les crédits de PP expire 60 jours après la date de la session.

CATÉGORIES DE CRÉDIT ET DOCUMENTS REQUIS

Catégorie Exemples Documentation requise

CATÉGORIE 1

Apprentissage formel en groupe spécifiquement lié à la médecine de laboratoire et accrédité par le CCCA, le Collège royal des médecins et chirurgiens, ou AACC/ADLM (ACCENT)

1 crédit / heure

  • Conférence
  • Séminaires
  • Grands Rounds médicaux accrédités liés à la médecine de laboratoire
  • Tables rondes sur l’éducation du CCSC
  • Webinaires de l’AACC
  • Webinaires de l’IFCC
  • Table ronde sur l’éducation du CSCC :
    • Code(s) CE(s)
    • Certificat attestant de la réussite des questions à choix multiples après avoir examiné une table ronde archivée sur l’éducation de la CCSC
  • Réunions du CCSC :
    • Code(s) CE(s)
  • Autres réunions (p. ex., AACC/ADLM, IFCC) :
  • Attestation de participation indiquant le nombre d’heures et l’organisme d’accréditation
    • Inscription et horaire du programme (signé et daté par le participant avec les événements auxquels il a participé)
  • En l’absence d’un certificat officiel, la plupart des réunions nationales et internationales devraient être admissibles si elles présentent un ou plusieurs des éléments suivants :
    • Accréditation par un organisme reconnu
    • Pertinent pour la médecine de laboratoire et la pratique professionnelle ; le contexte n’est ni trop clinique, ni trop fondamental de recherche biomédicale (c’est-à-dire qu’il n’est pas directement applicable à la pratique)
    • Le niveau de contenu s’adresse aux professionnels de laboratoire (scientifiques et médecins)
    • Inscription et programme précisant les dates et heures, les intervenants, les titres, les objectifs d’apprentissage des sessions
  • Le comité fera preuve de jugement et pourra demander des pièces justificatives supplémentaires si les documents soumis sont jugés inadéquats

CATÉGORIE 2

Autres apprentissages formels en groupe
non
spécifiquement liés à la médecine de laboratoire ou apprentissages formels en groupe liés à la médecine de laboratoire non accrédités selon la catégorie 1.

1 crédit / heure

  • Tours
  • Séminaires départementaux
  • Symposiums
  • Événements satellites dans le cadre de grandes conférences
  • Clubs de lecture
  • Cours
  • Ateliers parrainés par l’industrie
  • Réunions régionales de biochimie clinique
  • Programmes accrédités par P.A.C.E.
  • Certificat de participation
  • Annonce de la réunion (signée et datée par le participant)
  • Procès-verbal de réunion indiquant la présence

CATÉGORIE 3

Apprentissage autodirigé

1 crédit / heure

  • Lecture d’un journal ou d’un manuel
  • Affichage des présentations en ligne
  • Modules d’auto-évaluation (p. ex., ASCP)
  • Tables rondes archivées sur l’éducation du CSCC
  • Programmes P.A.C.E. archivés
  • Engager:
    • Recherches documentaires
    • Groupes de discussion par e-mail
  • Date et heure du séjour
  • Énumérer les titres et les références des articles de revues
  • Répertorier les présentations en ligne consultées

CATÉGORIE 4

(inactif)

CATÉGORIE 5

Apprentissage associé au service

1 crédit / 3 heures
(Max. 5 crédits par article)

  • Appartenance à un conseil d’administration, à un conseil ou à un comité d’une association scientifique, d’un hôpital ou d’un département hospitalier
  • Examinateur d’un organisme de certification ou d’accréditation reconnu
  • Examinateur de revue ou membre du comité de rédaction
  • Lettre/e-mail d’accusé de réception ou d’invitation à se joindre à l’équipe
  • Date et heure du séjour
  • Procès-verbal de réunion indiquant la présence

CATÉGORIE 6

Enseignement en médecine de laboratoire

2 crédits / heure

  • Enseignement aux étudiants de niveau universitaire/collégial
  • Enseignement de groupe formel pour les technologues de laboratoire
  • Formation à la sécurité sur le lieu de travail
  • Date et heure du séjour
  • Horaire des cours, y compris le nom du participant et le titre des conférences
  • Lettre/courriel d’accusé de réception de l’organisateur du cours

CATÉGORIE 7

Changement de pratique

1 crédit / heure
(Max. 5 crédits par soumission)

  • Temps consacré à l’élaboration d’un nouveau processus, p. ex.,
    • Nouveau test de laboratoire
    • Format de rapport révisé
    • Mise à jour du programme d’enseignement
  • Remarque : Le temps consacré à la mise en œuvre du processus n’est pas admissible, car il serait considéré comme faisant partie des tâches habituelles d’un biochimiste. Cela comprend la formation du personnel, la diffusion de l’information et l’administration.
  • Description du stimulus et des activités d’apprentissage
  • Description des résultats du processus
  • Liste des principales références

CATÉGORIE 8

Publications et présentations

5 crédits / soumission

  • Articles publiés dans des revues scientifiques
  • Affiches ou présentations orales
  • Soumissions à des publications indirectement liées à la médecine de laboratoire, p. ex., bulletins d’information d’hôpitaux
  • Copie du résumé/titre du programme de la réunion
  • Copie de la première page de l’article

CATÉGORIE 9

Fellows du Collège royal des médecins et chirurgiens seulement

50 crédits / an (fixe)

Les médecins titulaires d’un certificat de crédits du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada qui souhaitent utiliser ce certificat pour servir à la fois le CRMCC et le CCCA peuvent utiliser cette catégorie. Si la catégorie 9 est utilisée pour soumettre des crédits, les crédits ne doivent pas être inscrits dans une autre catégorie. Une soumission de catégorie 9 équivaut à 50 crédits (fixe). Le certificat annuel du CRMCC est votre pièce justificative. Une seule soumission peut être faite chaque année.