Conférence webinaire du CCSC sur les maladies cardiovasculaires
Jeudi 13 février 2014
08 h 30 (Colombie-Britannique) / 09 h 30 (Alberta) et SK/10 h 30 (Manitoba)/11 h 30 (Ontario) et Québec/12 h 30 (Nouvelle-Écosse) et Nouveau-Brunswick/13 h 00 (Terre-Neuve-et-Labrador)
Commandité par
Biomarqueurs cardiovasculaires
Orateur:
Dr Alan S. Maisel
Professeur de médecine UCSD
Directeur du programme CCU et d’insuffisance cardiaque, San Diego VA Medical Center
Il n’y a pas de frais pour assister à cette conférence mais il est nécessaire de s’inscrire
Cette conférence passera en revue le rôle des biomarqueurs dans les maladies cardiaques. L’accent sera mis sur le diagnostic de l’insuffisance cardiaque, le dépistage des dysfonctionnements cardiaques, la stratification des risques des patients et enfin, l’orientation du traitement.
A l’issue de cette session, les participants seront en mesure de :
1) Comprendre comment les biomarqueurs peuvent être utilisés pour diagnostiquer l’insuffisance cardiaque ;
2) Comprendre les mises en garde sur l’utilisation du bnp et du ntprobnp ;
3) Comprendre les biomarqueurs dans la stratification des risques ;
4) Comprendre comment les biomarqueurs seront utilisés pour titrer le traitement médical.
Le Dr Alan S. Maisel est diplômé de la faculté de médecine de l’Université du Michigan, a reçu sa formation en médecine interne à l’hôpital Michael Reese de Chicago et a effectué une bourse de recherche en cardiologie à l’Université de Californie à San Diego.
Le Dr Maisel est professeur de médecine à l’Université de Californie à San Diego (UCSD). Il est directeur de l’unité de soins coronariens et du programme d’insuffisance cardiaque du VA San Diego Healthcare System à La Jolla, en Californie. Le Dr Maisel est actif au sein du corps professoral de l’UCSD où il a remporté de nombreux prix d’enseignement.
. Le Dr Maisel est considéré comme l’un des experts mondiaux des biomarqueurs cardiaques et compte plus de 300 publications scientifiques. Il est l’auteur de plusieurs publications révolutionnaires qui ont ouvert la voie au développement d’outils de diagnostic pour les patients atteints d’insuffisance cardiaque congestive. En particulier, il a été le principal investigateur des études qui ont introduit l’utilisation du BNP dans la pratique clinique.
Le Dr Maisel est également un écrivain de fiction médicale. Son premier roman, Bedside Manners, a été acheté par Warner Brothers. Son deuxième roman, Brain Chicane, raconte l’histoire d’un jeune médecin idéaliste travaillant dans le premier hôpital de transplantation d’organes multiples de Chicago où il enquête sur des cas de surdose qui ne sont pas totalement casher.
Le Dr Maisel est rédacteur en chef adjoint du Journal of the American College Cardiology. Il est également cofondateur d’une société de médicaments mitochondriaux et d’une société de découverte de biomarqueurs.
Il aide à élever cinq enfants et a abandonné le sommeil il y a cinq ans.