Comité d’éducation du public sur la chimie clinique (EPOCC)
Actualités EPOCC
Récipiendaire du prix du CCSC 2018 à l’Expo-sciences jeunesse pancanadienne
Le lauréat du Prix de l’Expo-sciences jeunesse 2018 de la CSCC a été Matthew Zhou, pour sa soumission intitulée « Du cerveau au cœur : les complications à la suite d’un AVC ischémique insulaire ».
Abstrait:
La neuroinflammation et la fibrose cardiaque sont respectivement des complications de l’accident vasculaire cérébral et des maladies cardiovasculaires. Ce projet quantifie ces deux complications afin d’étudier l’interaction cerveau-cœur à la suite d’un AVC ischémique dans un nouveau modèle de rat. Les résultats démontrent une corrélation positive significative entre la neuroinflammation et la fibrose cardiaque. Cette nouvelle relation pourrait avoir une valeur clinique importante dans le développement de techniques de diagnostic alternatives pour les maladies cardiaques.
Biographie:
Je m’appelle Matthew Zhou et je suis un élève de 11e année à l’école secondaire London Central. Je m’intéresse à la musique, aux mathématiques, aux échecs et aux sciences. J’ai commencé à jouer du piano à l’âge de six ans et j’ai remporté plusieurs prix lors de concours régionaux et provinciaux, dont une médaille d’or pour la meilleure note de 10e année en Ontario. Mon intérêt pour les mathématiques m’a amené à remporter de nombreux prix dans des concours de mathématiques. J’aime aussi jouer aux échecs et j’ai remporté de nombreux prix dans des tournois d’échecs régionaux. Ma grande passion pour les sciences de la vie m’a permis de remporter une médaille d’or à l’Expo-sciences pancanadienne l’an dernier. Cette année, j’ai reçu l’inspiration pour mon projet d’expo-sciences grâce à mon vif intérêt pour la compréhension des interactions entre les systèmes biologiques, en particulier ceux de nature physiopathologique. Après avoir étudié les interactions cerveau-cœur à la suite d’un AVC ischémique insulaire, j’ai découvert qu’il existait une relation entre les facteurs neurogènes et cardiogéniques impliqués. Avec mon fort intérêt pour les sciences de la vie, j’espère poursuivre une carrière en médecine. Mon conseil pour tous les nouveaux venus à l’expo-sciences est de ne jamais ignorer les idées qui semblent trop difficiles. Avec du travail acharné et du dévouement, tout peut être accompli !
Récipiendaire du prix du CCSC 2017 à l’Expo-sciences jeunesse pancanadienne
Le lauréat du Prix de l’Expo-sciences jeunesse 2017 du CSCC a été Justin Lin, pour sa soumission sur « Peptide-Directed Knockdown of Misfolded SOD1 by Chaperone Mediated Autophagy ».
Abstrait:
La SLA est une maladie neurodégénérative qui entraîne la mort 3 à 5 ans après le diagnostic. À l’heure actuelle, il n’existe pas de remède ou de test diagnostique définitif pour la SLA. Ce projet s’intéresse à deux nouvelles techniques : premièrement, nous démontrons le potentiel de notre technique ELISA modifiée en tant qu’outil de diagnostic. Nous montrons également la capacité de notre peptide TAT-CT4-CTM à éliminer la SOD1 mal repliée associée à la SLA ; ce peptide pourrait être un remède contre la SLA.
Biographie:
Je m’appelle Justin Lin et je suis en 12e année à l’école SJR à Winnipeg, au Manitoba. Mes passe-temps incluent jouer du piano et débattre. Dans mes temps libres, je fais beaucoup de bénévolat dans divers organismes, bien que j’apprécie particulièrement le tutorat par les pairs. Je pratique également des sports tels que le basketball, le soccer et l’ultimate frisbee. J’espère poursuivre une carrière en médecine ou en recherche. Ce sera ma troisième et dernière année à l’ESPC. Après avoir fait deux ans de recherche cardiovasculaire, j’ai décidé d’essayer quelque chose de nouveau cette année en travaillant dans un laboratoire de neurosciences. Dans le cadre de mon projet, j’ai mis au point une nouvelle stratégie pour cibler la SLA, une maladie neurodégénérative dévastatrice qui entraîne la mort 3 à 5 ans après le diagnostic. Mes résultats sont très prometteurs et mon laboratoire teste actuellement le traitement à base de peptides sur des modèles murins de SLA. À tous les autres étudiants qui envisagent de réaliser un projet, je recommanderais de suivre vos passions et de trouver un mentor qui est prêt à travailler en étroite collaboration avec vous. Il est également important d’avoir confiance en soi et de persévérer ; Je crois que les recherches menées par les lycéens peuvent changer le monde !
Récipiendaire du prix du CCSC 2016 à l’Expo-sciences jeunesse pancanadienne
Le lauréat du Prix de l’Expo-sciences jeunesse 2016 du CSCC a été Lucas Penny, pour sa soumission sur « Les microARN salivaires en tant que nouvel outil de détection microfluidique du cancer du sein ».
Abstrait:
Un système efficace et peu coûteux pour détecter le cancer du sein à un stade précoce est proposé. Cette étude a utilisé un profil de microARN provenant d’échantillons salivaires de cancer du sein pour tester l’apparition précoce de la maladie. Un dispositif microfluidique utilisant de la salive a ensuite été développé pour tester le profil des microARN. L’utilisation de microARN salivaires pour diagnostiquer le cancer est une nouvelle technique non invasive qui réduirait les coûts et les risques pour les patients et les médecins.
Biographie:
Lucas Penny est un élève de 10e année, un scientifique et un athlète passionné. Il a été activement impliqué dans la science toute sa vie. Dans le cadre de ses travaux scientifiques antérieurs, il a notamment étudié le TrkB, qui joue un rôle crucial dans le développement des réseaux cérébraux, dans un modèle murin de trouble du spectre autistique (TSA). Lucas fait également partie de l’équipe d’aviron de l’école. Au cours de sa 9e année, il a remporté la médaille d’or avec son équipage à la régate nationale des écoles secondaires du Canada. En plus de l’athlétisme, il est membre du conseil consultatif des élèves du ministère de l’Éducation et joue au niveau 8 du Conservatoire royal de musique. À l’école, Lucas est président du club DECA, membre du conseil des élèves et membre du comité du Relais pour la vie. Lucas espère poursuivre une carrière en médecine et croit que participer à l’expo-sciences est une façon incroyable de contribuer à son apprentissage et à la société en général.
EPOCC parraine un prix à l’Expo-sciences nationale
Le gagnant est Michael Xu, ici en compagnie de la Dre Angela Rutledge, membre du CSCC, qui lui a remis le prix. Michael s’est qualifié pour les championnats nationaux en remportant un prix au Symposium des sciences des écoles du Manitoba. Il est de l’école St. John’s Ravenscourt à Winnipeg.
La Société canadienne des chimistes cliniciens a récemment parrainé son premier prix à l’Expo-sciences nationale du Canada, qui s’est tenue à Windsor, en Ontario, en 2014. À la Foire nationale, Michael a remporté le prix dans la catégorie Santé des personnes âgées, pour un projet intitulé « Analyse quantitative des cellules tumorales circulantes dans le cancer de la prostate ».
Biographie:
En tant qu’élève de 12e année du secondaire au Manitoba, j’ai toujours eu un intérêt pour le sport, la musique et les sciences. La science m’a particulièrement intrigué par ses applications pratiques pour améliorer la santé humaine. À Action Cancer Manitoba, j’ai eu l’occasion de participer à la recherche sur le cancer de la prostate. Dans le cadre de mon projet, j’utilise les cellules tumorales circulantes comme biomarqueur afin d’aider à identifier les étapes de la progression de la maladie du cancer de la prostate. Des recherches plus poussées consistent à appliquer ces informations diagnostiques dans des essais cliniques dans le but de faire progresser le traitement individualisé. Les expo-sciences m’ont permis d’explorer mes intérêts et d’apprendre activement sur un sujet, en mettant l’accent sur la pensée critique. De plus, la présentation aux juges a également été une excellente occasion de s’améliorer grâce à leurs commentaires constructifs. J’encourage tous les élèves à participer aux expo-sciences ! C’est une expérience extrêmement enrichissante.
La première course/marche caritative « Blood, Sweat and Tears » d’EPOCC permet d’amasser 2 250 $
Photo de gauche à droite : Dre Allison Venner, Dr David Kinniburgh (président du CCSC), Tracy Comeau, directrice générale, Fondation QEH, Dre Humaira Khaman, directrice médicale, Services de laboratoire, Hôpital Queen Elizabeth, Louise Farrar, technologue en chef, Chimie clinique, Santé Î.-P.-É./Hôpital Queen Elizabeth.
Le 6 juin 2014, à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, le comité Éduquer le public sur la chimie clinique (EPOCC) et la Société canadienne des chimistes cliniciens (SCCC) se sont associés pour la toute première course caritative de la CCSC à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, afin d’amasser des fonds pour la Fondation de l’Hôpital Queen Elizabeth.
La marche et la course caritatives de 5 km de la SCCC ont coïncidé avec la 58e conférence annuelle de la CSCC et ont permis d’amasser 2 250,00 $ pour la Fondation QEH qui seront utilisés dans le laboratoire provincial. « Notre raison d’être est de soutenir la famille QEH en lui achetant de l’équipement et des technologies médicales de pointe », a déclaré MaryEllen Hughes, agente des relations communautaires de la Fondation QEH, lors de la course. « Nous avons actuellement deux instruments de coagulation de laboratoire pour lesquels nous essayons de collecter des fonds. » La Fondation de l’Hôpital Queen Elizabeth a confirmé que les fonds amassés lors de la course caritative ont servi directement à l’achat des deux nouveaux instruments de coagulation. Étant donné que l’EHQ est le principal hôpital de référence de l’Île-du-Prince-Édouard, M. Hughes affirme que l’EHQ ne remerciera jamais assez le CSCC pour son soutien. « Tout le monde a besoin de l’hôpital. Quoi qu’il arrive. Tout le monde aura besoin de l’EHQ à un moment donné de sa vie, en particulier le laboratoire pour les diagnostics. Tout le monde s’est mobilisé pour que cela se produise et c’est vraiment génial. Allison Venner, membre de l’EPOCC et présidente du comité organisateur de la course caritative, explique que l’EPOCC est à la recherche d’initiatives pour redonner à la communauté lorsque le CSCC visite une ville. « La course a été l’une des idées qui m’ont été proposées. Non seulement nous pouvons faire participer les membres du CSCC, mais au fil des ans, nous pouvons augmenter graduellement le nombre de membres de la communauté locale qui courent ou marchent avec nous. Nous cherchons des moyens de faire connaître notre profession et c’était une bonne façon de le faire. La course comptait 28 participants et 23 bénévoles, y compris le comité organisateur : Valerie Robinson, Ron Booth, Nathalie Lepage, Andrew Lyon, Curtis Oleschuk et Allison Venner. Le Coin des Coureurs et Ready2Race ont également offert leur soutien, ainsi que de généreux commanditaires Sysmex, Siemens et Roche. « Nous avons eu un bon mélange de personnes qui sont venues et ont participé, ce qui était génial », a déclaré Venner, ajoutant que la première course avait été un succès. « Nous n’aurions pas pu rêver d’une meilleure journée ! » Les plans ont déjà commencé pour la deuxième marche et course caritative Blood Sweat and Tears à Montréal en 2015.